lundi, octobre 27, 2025
11 C
Londres

Dans le Nord d’Haïti, le Premier ministre multiplie les rencontres

Arrivé dans le nord du pays le vendredi 16 mai, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a entamé une série de discussions stratégiques. L’organisation des élections, la sécurité et la refondation institutionnelle sont au cœur des échanges. Ce déplacement coïncide avec la célébration du 222e anniversaire du drapeau haïtien, exceptionnellement délocalisée de l’Arcahaie au Cap-Haïtien.

À peine arrivé, le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé a tenu une séance de travail avec le délégué et vice-délégués du département, en vue de renforcer le dialogue entre l’État central et les autorités locales.

Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a rappelé, toujours selon le communiqué, que la nation fait face à des défis majeurs et qu’il est indispensable que chaque acteur – local, institutionnel ou communautaire – s’engage dans le processus de refondation démocratique.

Trois priorités ont été mises en avant : l’organisation d’élections libres et inclusives, la tenue du référendum constitutionnel et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, dans un second communiqué, le bureau du Premier ministre a fait savoir qu’il avait également rencontré les présidents des chambres de commerce des départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest. Ces échanges, auxquels ont participé plusieurs membres du gouvernement, ont porté sur la relance économique, la situation sécuritaire et la contribution du secteur privé au processus électoral.

Selon ce communiqué, Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé son engagement à restaurer la sécurité nationale et à garantir la tenue des prochaines élections dans les meilleurs délais. Il a également plaidé pour une meilleure implication des autorités locales dans la gestion des marchés publics afin, dit-il, que les investissements profitent directement aux régions.

Au cours de sa tournée, le Premier ministre a été informé de l’état critique du lycée François Capois. Jugeant la situation inacceptable, il a convoqué, toujours selon le communiqué, le ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, et la directrice générale du Fonds National de l’Éducation (FNE), Sterline Civil, en leur donnant des instructions claires pour engager rapidement la reconstruction complète de l’établissement.

Cette tournée du chef du gouvernement s’inscrit également dans le cadre de la célébration du 222e anniversaire du drapeau haïtien et de l’Université, exceptionnellement organisée cette année au Cap-Haïtien au lieu de l’Arcahaie. Elle vise, selon les autorités, à encourager la mobilisation citoyenne et à placer la population au cœur des efforts de redressement national.

À travers cette série de rencontres, Alix Didier Fils-Aimé entend, selon ses propos, bâtir une gouvernance fondée sur l’écoute, la concertation et l’action. « C’est ensemble que nous devons reconstruire notre démocratie, restaurer la confiance et refonder la République », a-t-il déclaré.

Wideberlin Senexant

Hot this week

ENTRE DEVOIR DE MÉMOIRE ET DÉFIS DU MOMENT

Celui qui méprise son passé ou qui ignore l’histoire...

Jovenel Moïse : le président incompris et trahi

Par Pierre Josué Agénor CADET Il est des hommes dont...

Honneur au Dr Michel Philippe Lerebours qui vient de nous quitter

Nous pourrons profiter de ses écrits notamment sur l'histoire...

Etzer Émile et la provocation nécessaire : Entre vérité crue et maladresse symbolique

Par Jean Wesley Pierre « 🔵🔴 An 2025, fòk nou...

La fierté haïtienne, un héritage trahi

Opinion – Par Gesly Sinvilier Pendant longtemps, la fierté...

Topics

ENTRE DEVOIR DE MÉMOIRE ET DÉFIS DU MOMENT

Celui qui méprise son passé ou qui ignore l’histoire...

Jovenel Moïse : le président incompris et trahi

Par Pierre Josué Agénor CADET Il est des hommes dont...

Honneur au Dr Michel Philippe Lerebours qui vient de nous quitter

Nous pourrons profiter de ses écrits notamment sur l'histoire...

La fierté haïtienne, un héritage trahi

Opinion – Par Gesly Sinvilier Pendant longtemps, la fierté...

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Related Articles

Popular Categories