Cher compatriote et collègue P.J. A. CADET,
Merci pour tes récents textes sur la bataille de Vertières et ses divers grands enjeux actuels.
Oui, continuer à prôner et défendre l’Esprit de Vertières comme Énergie Vitale de résurrection morale et de relèvement total et global, telle est effectivement la consigne individuelle et collective qui s’impose à nous tous aujourd’hui.
C’est tant mieux que tu comprennes bien ces enjeux et contribues à les promouvoir!
Espérons, avec la plus grande foi, que l’Esprit de Vertières continuera de se désenclaver et atteindra bientôt la masse critique nécessaire d’acteurs sociaux convaincus et engagés, à l’échelle haïtienne, mondiale et surtout africaine et panafricaine. Tout en nous imprégnant davantage aujourd’hui de l’Esprit de Vertières et de nos Ancêtres révolutionnaires, ne perdons jamais de vue ce propos géopolitique et géostratégique heureux et pertinent du professeur et kémitologue Sech Rekhmirê Coovi Gomez qui a constaté ceci:
« Haïti est le pays le plus africain de la Caraïbe, et le pays le plus caraïbéen d’Afrique. Haïti, c’est une Afrique indomptable, généreuse, perdue au milieu des mers caraïbes. »(*) Autrement dit, l’avenir souverain, libre, pacifié, serein, protégé, sécurisé et prospère d’Haïti et de la Nation haïtienne ne peut être conçu, pensé, se développer, se consolider, s’affirmer et s’éterniser qu’à travers ce prisme stratégique — naturel et salutaire — du raccordement d’Haïti et de l’Afrique. Une fois mis en place et consolidé ce
paysage de retrouvailles et de reconnexions génétiques, d’extensions et de projections diverses et multiples, le monde en général et le monde kémite en particulier ne pourront que mieux s’en porter.
Espérons donc aussi que, bien au-delà de l’espace national ou local et de toutes approches électoralistes, par essence mystificatrices et délétères, l’Esprit de Vertières — et donc de la Révolution haïtienne triomphante du début du 19ème siècle — se re-convertira, dans une claire et puissante poussée symbiotique Afrique-Hayti, en énergie dessalinienne éminemment opérationnelle et libératrice de l’Homo Niger ou Homo Kemeticus.
(*) Voir la source de cette citation sur Youtube dans l’intervention du professeur Coovi Gomez sur: De L’Égalité Des Races Humaines d’Anténor Firmin, Librairie Tamery Semawy Maât, in Grands Ouvrages Classiques De La Renaissance Kémite
Lucrémy


