dimanche, octobre 26, 2025
10 C
Londres

Coup de projecteur sur la compagnie militaire privée Blackwater opérant en Haïti

Le gouvernement fait appel à une compagnie militaire privée pour l’aider à faire face aux gangs armés, avait fait savoir le New-York times dans un article paru en fin du mois de mars dernier. La nouvelle a été rependue dans le pays comme une traînée de poudre: plus de 150 mercenaires seraient en mission, utilisant des drones kamikazes dans le cadre de leurs opérations. Que sait-on sur cette compagnie? Quelle est son histoire? Le relief a creusé un peu le sujet. Nous allons tenter d’éclairer l’antenne de nos lecteurs.

Blackwater est donc une compagnie américaine, appartenant à Erik Prince, un ancien officier des Navy SEALs. Anciennement «Xe Services», ou encore «Academy», la Blackwater est maintenant connue sous le nom de Constellis. C’est une entreprise militaire privée américaine fondée en 1997. Mais sa renommée fut construite en 2003 pendant la guerre en Irak, devenant un acteur majeur de la sécurité privée et de la formation militaire, avec l’attribution de nombreux contrats de sécurité pour les diplomates et les infrastructures américaines.

Son fondateur, Erik Prince, ambitionnait de créer une entreprise privée spécialisée dans la protection et la formation d’agent de sécurité. Cependant, Blackwater a aussi été impliquée dans plusieurs controverses et scandales, notamment concernant le comportement de ses agents en Irak. Suite à ces controverses, Blackwater a changé de nom à plusieurs reprises (Xe Services en 2009, puis Academi en 2011) pour tenter de refaire une image plus positive.

Accusée d’utiliser des méthodes de combat trop agressives et de ne pas respecter les lois de la guerre, les scandales impliquant Blackwater ont alimenté les débats sur le rôle des sociétés militaires privées et leur influence sur les conflits armés.

Son nom a été éclaboussé par plusieurs bavures et actes de violence en Irak, notamment le massacre de 17 civils irakiens en 2007. En effet, dans la localité de Nisour Square, des agents de Blackwater ont tiré sur des civils irakiens. Ce massacre fut devenu un point d’inflexion dans la réputation de la société.

Constellis, l’actuel nom de Blackwater, continue d’opérer dans le secteur de la sécurité privée et de la formation, avec des contrats dans différents pays, dont Haïti. Ce n’est pas la première fois que le nom de Blackwater est associé à une mission de sécurité en Haïti. En 2019, en pleine opposition au président Jovenel Moïse, l’ancien sénateur Youri Latortue avait dénoncé ce qu’il qualifia alors, de présence de mercenaires controversés de Blackwater engagés, selon lui, par l’ancien président.

Alors que plusieurs médias nationaux ont déjà rapporté cet article de New-York times informant que le gouvernement haïtien a fait appel au Blackwater, la Police Nationale D’Haïti fait de gros progrès dans la lutte anti-gang. Problème d’effectifs, de matériels adéquats, de recyclage ou de formation aux techniques de combat adaptées, les autorités haïtiennes sont-elles si désespérées?

En tout cas, selon les données disponibles sur la compagnie, depuis 2006, Blackwater est une véritable armée forte de plus 23 000 soldats déployés dans 9 pays et d’environs 21 000 réservistes. Elle dispose d’une flotte aérienne et maritime ainsi que du plus grand centre militaire du monde. Elle a réalisé des équipements de surveillance et possède son propre service de renseignements.

Jean Mapou

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories