Pour marquer les 222e anniversaire du bicolore nationale haïtien, plusieurs institutions scolaires du pays ont démarré le jeudi 15 Mai 2025 une série de conférence débat autour de l’importance du bicolore national. Ces activités entrent, selon le ministère de l’éducation nationale, dans le cadre des programmes prévus dans la circulaire du MENFP publiée le 12 mai demandant aux écoles publiques et privées de mobiliser tous les enseignants et élèves autour de la fête du bicolore national.
En ce sens,, la direction départementale de l’ouest de l’éducation nationale a organisé 9 conférence-débats sur l’importance du drapeau haitien. Toujours selon la note du MENFP, ces activités ont été organisées aux lycées Benoit Batraville, Lycée National de Petion Ville, lycée Anténor Firmin, au collège Saint-Louis de Bourdon, à l’institution Sain-Louis de Gonzague, au collège Altagrâce, Lycée Anacaona de Leogane, au Faustin Soulouque de petit goave et au lycée Jean-Marie Vincent.
D’autres conférences ont été également réalisées dans pusieurs autres établissement scolaires ce vendredi 16 mai, tels que Cent-cinquantenaire( lycée des jeunes filles) lycée Horatius L’aventure
Il faut rappeler que « un seul peuple, une seule nation», c’est le thème retenu par le gouvernement haïtien pour la célébration du drapeau, cette année.


