Ce mercredi 15 Octobre marque la journée internationale des Femmes Rurales. Initiée par les Nations Unies depuis 2007 dans un contexte d’inclusion, de valorisation, et de solidarité, quelques rares organisations, acteurs oeuvrant au sein de diverses structures de la société civile haïtienne, et institutions étatiques, ont ressenti la nécéssité de commémorer la 17ème journée, à Limonade.
A l’ocassion, le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes s’est différencié, en rehaussant l’éclat de cette journée lors d’une activité d’envergure, tenue dans l’enceinte du campus universitaire, où plusieurs centaines de femmes, notamment des responsables d’organisations du grand nord, y ont participé. Elles ont salué le courage, la dynamisme, et l’apport incontestable des femmes vivant en milieu rural évoluant dans
la production agricole et l’économie nationale.
Il y a eu différents moments où des témoignages poignants, des piécettes, chansons traditionnelles, choégraphies, déclamations, entres autres, ont constitué les points forts de cette célébration, impliquant la participation de nombreuses personnalités, venues de divers horizons.
Au cours des interventions, les responsables d’organisations de femmes ont évoqué des problèmes majeurs, constituant d’obstacles à l’émencipation, et aux progrès réels des femmes rurales, qui sont, généralement, marginalisées et laissées pour contre.
De plus, le non accès à la terre, aux crédits, à une éducation de qualité, à l’alimentation et aux soins de santé primaires, ont été soulignés à l’attention des plus hautes autorités du pays.
Célébrée dans un contexte particulier, associé à l’instabilité politique, l’insécurité généralisée et une crise alimentaire sans précédent, la 17ème journée internationale des Femmes Rurales, devrait relancer le débats sur l’équité de genre, la violence faite aux femmes, et reconsidéré le poids et la contribution des femmes rurales dans la chaine de production agricole au niveau mondial, tout en tenant compte des statistiques, démontrant clairement, que les femmes employées dans le secteur agricole gagnent 82 centimes, pour chaque dollar gagné par les hommes, selon un rapport d’enquête de FAO.
Prenant la parole à l’occasion, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pédrica Saint Jean, a fait l’historisité de la date du 15 octobre, retenue par l’ONU, pour saluer, valoriser, et encourager les femmes rurales.
Aussi, elle a profité de son intervention pour motiver les femmes qui entreprennent tout une série d’activités pouvant les rendre autonomes.
Au cours de cette activité, la titulaire du MCFDF s’est accentuée sur la combativité et la résilience des femmes, plus particulièrement, celles du grand nord, pour les mettre à l’honneur. « Je salue votre courage, j’apprécie votre dévouement et votre dynamisme a martelé », Pédrica Saint Jean.
A travers la réalisation de cette activité le MCFDF voulait envoyer un signal et un méssage clair aux femmes des dix départements, en leur rappelant que ce ministère accorde une attention particulière à la lutte pour la protection, et le respect des droits des femmes et de filles du pays sans distinction aucune.
Jacques Innocent


