Le diplomate de carrière de nationalité mexicaine, Carlos G. Ruiz Massieu, est nommé, ce mercredi, nouveau représentant du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et également responsable en chef du Bureau intégré des Nations Unies en haïti, en remplacement de Maria Isabel Salvador.
Avant d’accéder à ce poste, Monsieur Massieu occupait la fonction de chef de mission de vérification des Nations Unies en Colombie.
Dans cette nouvelle fonction à Port-au-Prince, Carlos Ruiz Massieu devrait associer ses 25 années d’expérience dans la diplomatie et la fonction publique pour contribuer au dénouement de la crise politique sans précédente que connait le pays.
Son accession à ce poste de responsabilité survient à un moment, où plus de six millions d’Haïtiens sont frappés de plein fouet par l’insécurité alimentaire et un marasme économique aigue.
Le nouveau représentant d’Antonio Guterres devra tenir compte du poids et de la complexité de cette situation désastreuse dans laquelle se trouve le pays, et devrait s’arranger également afin de ne pas être un simple rapporteur, qui serait incapable de participer à la résolution de la crise en Haïti.
Le remplaçant de Maria Isabel Salvador qui a passé plus de 4 ans dans cette fonction, fera la différence si, éventuellement, il parviendrait à formuler des recommandations clés, pouvant servir de pistes de solutions pour aider le peuple haïtien à traverser ce carrefour combien difficile, où personne ne sait à quel saint se vouer.
Jacques Innocent


