lundi, juillet 7, 2025

Creating liberating content

La bestialité des bandits...

Que peut-on faire pour freiner cette dégringolade?Le moment n’est-il pas venu pour que...

Oloffson en cendres, Haïti...

A Samy Janvier, Roberson Alphonse, Jen Aelle Yenna,Aux Docteurs Sabine Lamour, Michele Oriol,...

NOTE DE PRESSE

Le Groupe de Réflexion et d'Action des Parlementaires Haïtiens (GRAPH) Port-au-Prince, le 4 juillet...

Crise haïtienne : L’harmonisation...

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, la scène politique haïtienne est...
AccueilActualitésBrutalité policière contre...

Brutalité policière contre un enseignant au Cap-Haïtien: Le RENTRHED exige justice

PORT-AU-PRINCE.— L’image d’un enseignant giflé à plusieurs reprises est diffusée en boucle sur les réseaux sociaux. L’incident s’est produit lors d’un mouvement revendicatif organisé par des professeurs dans la ville du Cap à l’occasion de la fête du drapeau.

Un agent de l’unité POLITOUR, aidé par d’autres policiers sur place, a violemment agressé le professeur Williamson Saint-Fleur, après lui avoir lancé des injures avilissants par rapport à son métier d’enseignant, selon des témoins.

En ce sens, le Regroupement National des Travailleurs Haïtiens en Éducation (RENTRHED) a publié ce lundi un communiqué pour dénoncer cet acte de «brutalité injustifiable».

Le RENTRHED soutient que l’enseignant a été battu «sauvagement» alors qu’il exerçait ses droits. L’organisation syndicale exige que les policiers impliqués dans cet acte soient rapidement identifiés et sanctionnés, conformément à la loi.

Dans son message, le RENTRHED appelle à la mobilisation des enseignants et de tous les professionnels de l’éducation, affirmant que la brutalité policière ne saurait être tolérée dans une société aspirant à la justice, au respect et à l’État de droit.

«Les enseignants jouent un rôle central dans la construction de la nation et ne doivent en aucun cas être traités comme des ennemis publics», rappelle le syndicat, réaffirmant sa solidarité au professeur Saint-Fleur et son engagement à défendre les droits des éducateurs haïtiens. Et le RENTRHED conclut que s’attaquer à un enseignant, c’est porter atteinte à l’avenir de l’éducation en Haïti.

Jean Mapou

Get notified whenever we post something new!

Continue reading

La bestialité des bandits et de leurs maîtres a atteint son point de non retour.

Que peut-on faire pour freiner cette dégringolade?Le moment n’est-il pas venu pour que la société se soulève réellement(moman leve kanpe a poko rive mesyedam. Kisa n’ap tann ankò?) QU'est-ce qui va nous étonner encore chers compatriotes. Enfants arrachés de leurs...

Oloffson en cendres, Haïti en deuil de mémoire et moi, dans la révolte!

A Samy Janvier, Roberson Alphonse, Jen Aelle Yenna,Aux Docteurs Sabine Lamour, Michele Oriol, Sauveur Pierre Etienne, Thomas Lalime et Roromme Chantal !Lunise dit Chouloute,Tiake,Herve St Preux,Jacques Yvon,Daniel,Ceph,Jean Yves,Geraldy,Tanounouch,Fito,Fòfòy,Ti Carme, grande soeur de Rolls Lainé, décédé la semaine dernière! À Yvelino...

NOTE DE PRESSE

Le Groupe de Réflexion et d'Action des Parlementaires Haïtiens (GRAPH) Port-au-Prince, le 4 juillet 2025 Objet : Position du GRAPH sur l'échec du CPT et la reprise du dialogue sous l'égide de la CARICOM Constatant la signature de l’accord du 3 avril...