À quoi nous attendre le 07/02/2026
Je me permets de te tutoyer
Comment vas-tu et les premiers jours?
Nous nous approchons du 7/02 et à ce stade nous ne savons à quelle sauce allons-nous manger?
Nous nageons dans l’inconnu. Un inconnu qui doit augmenter nos angoisses, nos inquiétudes, nos craintes et souffrances.
Malgré tout ce que nous vivons, nous subissons, aucun signe de sursaut, de dépassement et de mise en commun des énergies, des intelligences, des façons de faire, aucune méthode pour voir comment trouver le PPDM et bâtir une sortie sur ce Plus Petit Dénominateur Commun. Donc, une fois de plus nous aurons « un autre coup fouré » du maître/chef blanc. D’ailleurs, semble-t-il le vilain Corp Group s’était réuni pour pencher sur notre sort. Et, il est clair pour ce « gouvernorat » que le sort du CPT est scellé.
Décision juste s’il en est UNE. Mais humiliante pour NOUS qui n’avons pu:
les moyens de la mettre en pratique de façon indépendante et d’assurer la suite « an GRANMOUN ».
« Ce gouvernorat » a déjà son plan, son reskiyè/restavèk et les soufifes/opportunistes vont d’acquiescer, les démagogues eux vont « vociférer ». Nous autres peuples sommes toujours pris en sandwich.
Un sandwich où les bandits à cravate vont continuer de nous brider par leur sale boulot(viols, kidnapping, tueries en masse…), les bandits à cravate vont continuer à danser le tango( dechèpiye Leta, klewonnen eleksyon, kontinye tout trafik sal yo..,), la société civile(quelques dénonciations sans conviction pour donner l’impression, mais cautionnera en sous main toutes les décisions du gouvernement, participera aux discussions, tables rondes pour préparer les élections). Elle est « la caution morale » de la gargote du Corp Group.
En bout de chaîne notre tragédie se poursuit caractérisée par une destruction méthodique de tout notre tissu socio économique, de notre identité, de notre culture jusqu’à « notre possible extinction comme peuple ».
Fòk yo fini ak NOU POU RADIYÈS PÈMÈT NOU FÈ
18 Novanm 1803
Ak
Premye Janvye Miluisankat (01/01/1804).
Marcel Poinsard Mondésir
04/01/2026


