dimanche, octobre 26, 2025
7.5 C
Londres

Barbarie à Cabaret: une cinquantaine de personnes dénombrées. Le secrétaire général de l’ONU choqué

Faisant l’objet de menaces de la part des membres de la coalition criminelle armée Viv Ansanm depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune de Cabaret dans le département de l’ouest, ont finalement été attaqués par les caïds du gang 5 secondes.

Arrivés par voie maritime en pleine nuit, les bandits ont incendié plusieurs maisons au niveau de la section communale de Labodri, et ont exécuté plus d’une cinquantaine de personnes, notamment des enfants, des femmes et de vieillards.

Face à l’ampleur du drame, des organisations locales de la communes, et d’autres voix indignées, consternées, et revoltées suite à ces series d’assassinats crapuleux, ont appellé les plus hautes autorités du pays à agir de manière urgente afin de contrer les actions des bandits, qui menacent de prendre le contrôle total de Cabaret

Les autorités locales continuent de solliciter l’accompagnement des unités spécialisées de la Police Nationale d’haïti et de la MMSS.

Réactions de l’international

Le drame de Labodri n’a pas laissé indifférent le secrétaire général des Nations Unies et l’ambassade Américaines à Port au Prince, qui ont condamné les exactions commises par Viv Ansanm dans la nuit du 11 septembre dernier à Cabaret.

Dans une publication sur son compte officiel facebook, l’ambassade a présenté ses sympathies aux parents et familles des personnes assassinées, et souhaité que des actions urgentes et concrètes soient posées pour securiser la population civile face à ces criminels.

Une alerte a été activée par les Nations Unies aux autorités haïtiennes, suite aux attaques perpétrées sur la population civile à Cabaret. Se disant indigné et consterné devant ce drame le sécrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres,

Dans sa prise de position sur ce drame crapuleux qui a coûté la vie à des Femmes, des enfants, et également des personnes âgées, Antonio Guterres a lancé un vibrant appel aux différents états membres afin d’accentuer les dispositions pouvant transformer la MMAS en une force qui devrait être dotée de moyens logistiques adéquats, du personnel, ainsi que les moyens financiers nécessaires, afin de permettre à ladite mission de lutter contre l’insécurité et le grand banditisme, qui enfonce le pays de plus en plus.

Dans son intervention Gutierrez a salué la mémoire des victimes, et également présenté ses condoléances émues aux familles et prôches de ces derniers, au Gouvernement, et plus particulièrement au peuple haïtien.

Préoccupé face à l’escalade de la violence dans le pays, le secrétaire Général des Nations Unies a exigé que les auteurs, et toutes personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces violations de droit humains flagrantes contre la population civile, soient poursuivies et traduites par devant les autorités judiciaires.

Les Nations Unies comptent toujours sur les autorités haitiennes pour arriver à créer des conditions devant aboutir à l’instauration d’un climat de sécurité en Haïti. Soixante douze heures après le massacre, la population de Cabaret et des zones avoisinantes, est encore sous le choc. Qui pis est, livrée à elle-même, elle ne pense qu’à fuir.

Jacques Innocent

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories