Le parquet près du tribunal de première instance de Hinche a décerné le lundi 10 novembre un mandat d’amener contre le Délégué départemental du Centre, Frédéric OCCÉAN. Cet ordre judiciaire fait suite aux accusations portées contre lui pour son implication présumée dans la mort du jeune avocat et professeur d’université Junior CHÉRELUS. Selon le document émis, le haut fonctionnaire est poursuivi pour assassinat et association de malfaiteurs.
Le Commissaire du Gouvernement a ordonné aux forces de l’ordre de rechercher et de conduire le représentant de l’exécutif par devant la justice afin qu’il réponde de ses accusations, prévues et punies par les articles 241 et 224 du Code pénal haïtien.
Rappelons que le professeur d’université Junior CHÉRELUS a été tué au moment où des employés de la délégation ont essayé de fermer l’espace en signe de protestation contre le délégué Frédéric OCCEAN. Les agents ont tiré à hauteur d’homme, tuant le professeur qui se trouvait en face du complexe administratif de Hinche, selon des témoignages.
Gedeon Delva


