Ce 7 Juillet 2025 marque le quatrième anniversaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Lors d’une interview accordée à notre rédaction, l’ancien premier ministre Jean Michel Lapin se montre très sceptique quant à la marche du dossier et propose un collège de juges afin que la vérité soit établie dans le cadre de cette affaire.
En effet, proche de l’ex président Mr Jean Michel Lapin exprime ses doutes quant à l’aboutissement prochain de ce dossier. Il croit fermement un collège de Juge statuant sur ce dossier serait la meilleure formule pour que la vérité soit établie.
« Le dossier de Jovenel est menée à plusieurs niveaux. Tant aux Etats Unis et tant Haïti. Des doutes planent sur l’aboutissement du dossier. Je crois c’est un collège de juge qui devrait enquêter l’affaire pour un meilleur résultat », a-t-il déclaré.
Pour lui, cette lenteur constatée dans l’affaire du côté de la justice haïtienne est probablement due à cette anomalie. Plus loin, M Lapin dit avoir constaté des manquements dans les auditions.
« D’autres personnes cruciales doivent être insérées dans les auditions » , a-t-il insisté tout en se demandant « où sont passés les policiers et leurs supérieurs hiérarchiques qui surveillaient la résidence du feu Jovenel Moïse? ».
Tout en restant confiant, l’ancien chef de gouvernement de Jovenel Moïse espère que la cour d’appel fera un travail bien approfondi afin de conduire le dossier vers la Verité.
Il faut souligner que ce lundi 7 juillet l’ancien secrétaire général du conseil des ministres, Renald Luberice a été auditionné par la cour d’appel de port- au prince, toujours dans le cadre l’enquête sur cet assassinat.
Gedeon Delva