Dans une correspondance datée du 25 juillet 2025, le protecteur du citoyen Jean Wilner Morin demande au directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, de payer les 39 mois d’arriérés de salaires que réclament des employés administratifs de l’institution policière.
En Effet, le protecteur du citoyen exprime sa vive préoccupation face à la situation de plusieurs employés administratifs de l’instituton qui n’ont jamais reçu leurs paie depuis plus de 39 mois.
Pour appuyer ses, l’OPC s’appuie sur la Constitution de 1987 et la loi de mai 2012 sur la protection des droits humains.
Dans sa correspondance, le protecteur évoque une plainte en date du 5 juin 2025, soulignant que cette situation constitue une atteinte grave à la dignité humaine.
L’office invite le directeur général Rameau Normil à faire tout ce dont il est possible pour que ces pères et mères de famille puissent, dans les meilleurs délais, toucher leurs salaires. L’Office insiste sur l’urgence d’un dénouement rapide, d’autant plus que la rentrée scolaire approche et que de nombreuses familles concernées se retrouvent dans des situations financières dramatiques.
Il faut noter que la démarche de l’Office de protection des citoyens fait suite à une lettre du journaliste de la radio Caraïbes, Denel Sainton adressée à l’instituton de défense des droits humains.
Pour le journaliste de Radio Télévision Caraïbes, il ne s’agit pas seulement d’un problème administratif, mais d’une « violation flagrante des droits humains ».
Il dénonce des cas de dépression, de recours à l’endettement et d’abandon de poste, alors même que ces employés contribuent au bon fonctionnement de l’institution policière.
Gedeon Delva


