dimanche, octobre 26, 2025
10 C
Londres

APHA dénonce la sourde oreille dont faire preuve Fritz Alphonse Jean face à la souffrance de la population

Des organisations socio-politiques ne cessent de critiquer le comportement du CPT en particulier son coordonnateur général Fritz face à la souffrance de la population haitienne. Dans une note rendue publique le mercredi 4 Juin 2025, l’organisation politique Agissons pour Haïti( APHA) critique vivement l’attitude de Fritz Alphonse Jean à la tête du conseil présidentiel de transition. Pour APHA, le représentant de l’accord Montana représente un obstacle au bon fonctionnement du conseil présidentiel.

« L’organisation APHA – Agissons pour Haïti déplore avec véhémence l’attitude de M. Jean, qui, loin d’agir comme un homme de consensus, s’impose aujourd’hui en obstacle majeur au fonctionnement normal du Conseil des Ministres», a écrit APHA tout en indiquant que l’arrogance, l’obstination et son insensibilité face à la souffrance du peuple haïtien sont non seulement inacceptables, mais dangereusement irresponsables.

Tout en dressant un tableau critique sur la situation sécuritaire et humanitaire d’Haïti, cette structure dirigée par Val Nortyl rapelle que la mission du Conseil Présidentiel est de faciliter une transition inclusive et apaisée, en priorisant les besoins urgents du peuple. Pourtant, des dossiers cruciaux restent en suspens, bloqués par une volonté manifeste de ne pas engager de dialogue constructif. Pendant ce temps, des milliers de familles déplacées attendent une réponse concrète de l’État.

APHA s’indigne également des dépenses extravagantes engagées à l’occasion du 18 mai, et des déplacements vers l’internationales sans retombées tangibles pour la population. Ces actes traduisent , pour «agissons pour Haïti», un profond mépris pour les souffrances quotidiennes des Haïtiennes et Haïtiens. Il est inacceptable qu’un homme, ou un clan, cherche à maintenir tout un peuple en otage pour satisfaire ses ambitions ou ses intérêts économiques.

APHA appelle les filles et fils du pays à se mobiliser pour prendre les rênes du pays aux fins de lui donner une nouvelle direction. « Haïti n’a plus le luxe de supporter des dirigeants sans vision ni compassion. Il faut des femmes et des hommes capables de servir avec humilité, lucidité et intégrité, a conclu APHA.

Il faut souligner que Fritz Jean, représentant de l’accord de montana au conseil présidentiel de transition, succède à Leslie Voltaire au regard de la résolution prise au conseil relatif à la présidence tournante.

Depuis son accession à la tête du CPT les activités au conseil bouge difficilement. Des critiques dénoncent à la longueur de journée le leadership boiteux de l’économiste, qui, selon eux, n’apporte rien au bon fonctionnement de la présidence du pays. Très peu de Conseils des ministres ne sont organisés en raison d’un vent de division qui souffle au sein de la structure présidentielle.

Gédéon Delva

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories