Lors d’une conférence de presse, le 22 septembre 2025, Fritz Patterson Dorval, nouveau commissaire du gouvernement, a annoncé son intention de revoir le dossier de l’ex-sénateur des Nippes, Nenel Cassy. « Son dossier sera transféré au cabinet d’instruction via le doyen », annoncé le commissaire Dorval.
Arrêté par la DCPJ le 2 août, Cassy avait été libéré le 19 août 2025 à l’issue d’une audience classant sans suite son dossier, une décision qui avait enflammé les réseaux sociaux.
Interpellé par la police judiciaire à La Réserve, un restaurant de Pétion-Ville, l’ancien parlementaire était recherché depuis février 2025 pour des accusations d’affiliation avec des gangs et d’autres infractions. Sa remise en liberté, ordonnée par l’ex-commissaire du gouvernement Frantz Monclair, a suscité de vives critiques.
Après cette libération, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a sanctionné Frantz Monclair en le plaçant en disponibilité sans solde pour « faute administrative grave ».
Fritz Patterson Dorval, qui vient de prendre la tête du parquet de Port-au-Prince après un passage à Petit-Goâve, a précisé, ce lundi, que le dossier de Nenel Cassy, comme tous les autres en attente, sera rapidement révisé puis transmis au doyen du tribunal pour les suivis judiciaires nécessaires.
« Tous les dossiers qui requièrent un suivi seront traités, sans exception », a-t-il assuré, soulignant qu’il ne s’agit pas seulement du cas de l’ancien opposant de Jovenel Moïse. Cet objectif affiché s’alignerait avec son objectif qui est de désengorger le parquet des dossiers en attente et de faciliter l’organisation des procès.
Que répondront les avocats de Cassy ? Que disent les lois nationales ? Quel sera le sort final de ce dossier ? Une affaire qui rebondit au cœur de l’actualité en Haïti.
La rédaction


