jeudi, février 5, 2026
8.3 C
Londres

Insertion socio-économique : près de 300 femmes diplômées dans des métiers non traditionnels

Elles ont choisi des métiers longtemps réservés aux hommes. 289 filles-mères et femmes ont reçu leur diplôme à Port-au-Prince le 25 janvier 2026. Dénommée « Mylourie SYLFRARD », cette première cohorte est formée dans des filières techniques stratégiques. Un pas fort vers l’autonomisation économique des femmes en Haïti.

Le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCFDF) a organisé, le dimanche 25 janvier 2026, à l’Hôtel Karibe, la cérémonie de graduation de la première cohorte du Projet d’insertion socio-économique des filles-mères et des femmes, baptisée « Mylourie SYLFRARD ». Au total, 289 bénéficiaires ont achevé leur formation dans des secteurs encore largement dominés par les hommes.

La cérémonie s’est tenue en présence de la marraine de la promotion, Madame Raïna Forbin, de cadres du MCFDF, de représentants d’institutions partenaires et de proches des graduées.

Au nom des bénéficiaires, Madame Shedelie Phanor a exprimé sa gratitude envers les autorités et les partenaires du projet. Elle a appelé les diplômées à valoriser les compétences acquises et à exercer leurs métiers avec professionnalisme afin de servir de modèles à d’autres femmes.

La Ministre Pedrica Saint Jean a souligné la portée symbolique de cette graduation, mettant en avant la diversité des filières choisies, notamment dans le bâtiment, l’électricité, l’énergie solaire et les nouvelles technologies. Elle a réaffirmé l’engagement de l’État à promouvoir l’égalité des chances et l’autonomisation économique des femmes.

La cérémonie s’est conclue par la remise des parchemins, de kits professionnels et d’un appui financier destiné à faciliter l’insertion professionnelle des diplômées et le lancement de leurs activités génératrices de revenus.

Ce nom de promotion découle de l’histoire d’une jeune femme qui a été vue travaillant avec courage sur le chantier du canal à Ouanaminthe dans le Nord-Est où elle exerçait comme technicienne en ferraillage, une partie en construction exercée en grande partie par les hommes.

La rédaction

Hot this week

Topics

Enquête anticorruption de l’ULCC: le ministère de la Défense dans la tourmente

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— De graves allégations de corruption visant...

Nouvelle étape du dialogue inter-haïtien: des candidats se bousculent

Par Jean Wesley Pierre Au lendemain du dialogue inter-haïtien organisé...

Parti Démocrate-Chrétien Haitien (PDCH)COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Haïti, la démocratie est confisquée depuis 2021, le...

Navires militaires américains au large de Port-au-Prince: Washington apporte des précisions

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— La présence remarquée d’un navire de...

Related Articles

Popular Categories