jeudi, février 5, 2026
7.9 C
Londres

Haïti à la veille du 7 février : bras de fer politique, pressions internationales et incertitude institutionnelle

Par Jean Wesley Pierre

Port-au-Prince, le dimanche 25 janvier 2026 —À quelques jours du 7 février 2026, date annoncée comme étant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement, la scène politique haïtienne est marquée par une confusion au sommet de l’État, alimentée par la révocation contestée du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des divergences internes au (CPT) conseil présidentiel de transition et des pressions explicites de la communauté internationale.

Dans un communiqué publié le 23 janvier 2026, le Département d’État américain a indiqué que le secrétaire d’État Marco Rubio s’était entretenu avec le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, pour réaffirmer le soutien de Washington à la stabilité et à la sécurité du pays. Les autorités américaines ont insisté sur la continuité du mandat du Premier ministre dans la lutte contre les gangs armés et ont appelé à la dissolution du (CPT) conseil présidentiel de transition avant le 7 février, tout en avertissant que « les politiciens corrompus soutenant les gangs devront en subir le prix ». Il s’agit de la troisième prise de position américaine depuis que cinq conseillers-présidents ont remis en question le statut du chef du gouvernement.

Sur le plan interne, la situation demeure profondément divisée. Les conseillers-présidents Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire affirment qu’Alix Didier Fils-Aimé, premier ministre a été révoqué, alors que ce dernier a été vu, le même jour, à la cérémonie de graduation de la 35ᵉ promotion de la PNH, aux côtés d’autres membres du CPT, notamment Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Frinel Joseph, renforçant l’impression d’un double discours institutionnel.

Plusieurs voix nationales soutiennent toutefois la décision des cinq conseillers-présidents. Pour le journaliste haïtien, Wendy Phele, l’adoption de la résolution constitue un acte de résistance face aux « pressions extérieures », affirmant que la responsabilité des conséquences postérieures au 7 février ne saurait incomber aux signataires. Elle espère par ailleurs une relance du dossier de corruption de la (BNC) Banque nationale de crédit après la transition.

De son côté, Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de transition, réaffirme que le CPT quittera le pouvoir le 7 février et plaide pour une solution haïtiano-haïtienne, fondée sur une vision souveraine de la reconstruction de l’État et de l’organisation d’élections démocratiques. Une position également défendue par le conseiller-président Smith Augustin, qui revendique avoir voté et signé la résolution « en toute légalité », rejetant les pressions internationales et se disant prêt à répondre devant « le jugement de l’Histoire ».

À l’inverse, l’ancien député Deus Dorenneth considère le Premier ministre comme un facteur de tension à écarter, tout en dénonçant l’ingérence internationale. Cependant, il souligne qu’aucune transition sans accord politique ne peut éviter un vide institutionnel. Une inquiétude tempérée par l’ancien président provisoire Privert Jocelerme, qui a assuré que le Conseil des ministres pourrait gérer l’intérim et a appelé au calme.

À l’approche du 7 février, Haïti se trouve ainsi à la croisée des chemins : entre souveraineté revendiquée, pressions diplomatiques, et fragilité institutionnelle, l’issue de cette crise dépendra de la capacité des acteurs à éviter une rupture brutale de l’ordre politique et à préserver un minimum de stabilité nationale.

Jean Wesley Pierre / Le Relief

Hot this week

Détention prolongée et surpopulation carcérale : 44 détenus examinés, une initiative du CARDH

Par Jean Wesley Pierre La question de la détention préventive...

Parti Démocrate-Chrétien Haitien (PDCH)COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Haïti, la démocratie est confisquée depuis 2021, le...

Navires militaires américains au large de Port-au-Prince: Washington apporte des précisions

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— La présence remarquée d’un navire de...

Sécurité publique : le gouvernement réaffirme sa stratégie de reconquête de l’autorité de l’État

Par Jean Wesley Pierre Le gouvernement haïtien a réitéré, ce...

Tensions entre Washington et Téhéran : Ali Khamenei brandit la menace d’une guerre régionale

Par Jean Wesley Pierre Les tensions entre l’Iran et les...

Topics

Parti Démocrate-Chrétien Haitien (PDCH)COMMUNIQUÉ DE PRESSE

En Haïti, la démocratie est confisquée depuis 2021, le...

Navires militaires américains au large de Port-au-Prince: Washington apporte des précisions

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— La présence remarquée d’un navire de...

Haïti au 158e sommet de l’OMS à Genève pour discuter de ses priorités sanitaires

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— Une délégation du Ministère de la...

Cri de cœur d’Edmonde Supplice Beauzile: un appel aux consciences haïtiennes pour un sursaut national

Par Jean Mapou PORT-AU-PRINCE.— Dans un appel d’une rare gravité,...

Haïti : la démocratie confisquée

Ing. Mathias PierreAncien candidat à la présidentielle Le chaos haïtien...

Related Articles

Popular Categories