Par Gedeon Delva
Plusieurs fusils d’assaut, des milliers de cartouches de calibres de 5.56 mn de 7.6 mn et de nombreux matériels tactiques ont été saisis par la police nationale d’Haïti lors des opérations menées les 5 et 6 Janvier dans plusieurs zones de la région métropolitaine. Ce compte rendu du porte parole de l’institution, Michelange Louis Jeune détaille des actions touchant
notamment à Bel-air et La Saline.
Ces opérations, selon M. Louis Jeune, sont menées par plusieurs unités de la PNH avec le support de la Task force.
Outre les armes à feu et les munitions, la PNH affirme avoir saisi divers équipements tactiques, dont des gilets pare-balles, des casques balistiques, un drone, des longues-vues et plusieurs armes blanches.
«Quatre uniformes attribués à différentes unités spécialisées — notamment l’UDMO, le CIMO, le SWAT Team et l’USGPN figurent également parmi les objets confisqués », a précisé le porte-parole, révélant les tentatives de certains groupes criminels de se faire passer pour des agents de l’ordre.
Sans toutefois préciser le nombre, la PNH a indiqué que plusieurs individus ont été également arretés lors des interventions. L’institution a alerté sur de nouvelles stratégies utilisées par des bandits dans leurs modes opératoires.
«Après avoir utilisé des gilets et insignes de police, certains individus armés porteraient désormais des gilets portant la mention « presse » afin de se faire passer pour des journalistes pour échapper aux contrôles et créer la confusion sur le terrain», a précisé le commissaire Louis Jeune.
Tout en rappelant que ces interventions s’inscrivent dans la lutte pour affaiblir la capacité opérationnelle des gangs et reprendre le contrôle des zones stratégiques de la capitale, la police nationale d’Haïti a réaffirmé son engagement à poursuivre des interventions ciblées jusqu’à l’élimination définitive des bandes criminelle.
Gedeon Delva / Le Relief


