Le ministre du commerce et de l’industrie a signé, ce mardi 16 décembre, un protocole d’accord avec le le Réseau national des Madan Sara d’Haïti (RANAMSAP). Cet accord, selon les autorités, vise à renforcer le rôle des Madan sara, actrices majeures de l’économie informelle du pays.
La cérémonie officielle a eu lieu dans un hôtel à Pétion-Ville, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, ainsi que certains responsables et membres de l’organisation signataire.
Selon les termes du protocole, plusieurs actions sont prévues, notamment la reconnaissance juridique des activités commerciales des Madan Sara, la mise en place de programmes de formation adaptés à leurs besoins, ainsi que l’amélioration de leur accès aux outils administratifs et financiers.
Par cet accord, le MCI s’engage à former les madan Sara «qui jouent un rôle important dans la distribution des denrées agricoles, et formaliser leur activités.
«Cet accord constitue une étape importante dans la valorisation du rôle économique des femmes, tout en contribuant à une meilleure organisation des circuits commerciaux informels du pays», a souligné le ministre James MONAZARD.


