Les différentes couches de la société haïtienne se montrent préoccupées par crise politique actuelle. Si d’un côté, les leaders et regroupements politiques, ne cessent de proposer des pistes de solutions, les évêques catholiques, eux, ne restent pas silencieux.
À travers leur message de Noël 2025, ils appellent à l’adoption d’un nouveau leadership, notamment politique, pour ramener la paix et ouvrir la voie à des élections crédibles dans le pays.
La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) affirme que la situation actuelle, marquée par l’incertitude, exige des choix responsables et un engagement réel envers le bien commun.
«Ce renouveau doit se conformer aux principes de la Constitution de 1987, à l’approche de l’échéance du 7 février 2026 marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition», a-t-elle rappelé.
Les hommes de Dieu invitent également les forces vives de la nation à transcender les intérêts personnels. Ils exhortent les responsables politiques, institutions publiques et acteurs sociaux d’adopter une attitude de responsabilité et de respect. Ils estiment que chaque décision peut contribuer soit à apaiser le climat national, soit à raviver les tensions.
En matière électorale, la CEH insiste sur l’urgence d’établir un environnement sécuritaire avant toute consultation populaire. Selon les évêques, la tenue d’élections libres et crédibles dépend d’un climat de sécurité réelle, un préalable et une garantie d’abord par les autorités nationales, avec l’appui de leurs partenaires internationaux.
Tout en confiant le pays à Christ, les prélats soulignent que, malgré un contexte de souffrance généralisée, la lumière de Noël demeure un symbole d’espérance pour un peuple en quête de stabilité. Ils rappellent que la foi chrétienne offre un soutien moral essentiel et invitent les citoyens à demeurer actifs dans la recherche de solutions, citant même l’élan d’unité suscité par la récente qualification de la sélection nationale de football au mondial 2026.
Gedeon Delva


