Par Jean Wesley Pierre
Port-au-Prince, 15 novembre 2025 —L’État haïtien a rendu hommage, ce vendredi 14 novembre 2025, aux lauréates et lauréats nationaux des examens d’État pour l’année académique 2024-2025, à travers une cérémonie marquée par une présence diplomatique. Cet événement an mis en lumière l’importance accordée à l’excellence académique dans un contexte national difficile.
Une fête de l’intelligence et du mérite
Les huit lauréats honorés cette année sont : Thalantina Rozier, Frédéric-Léonel François, Leguirne Brévil, Robinho Julien, Mélissa Samedi, Christina Laguerre, Jephté Pierre et Christelle Angerville.
La lauréate des lauréats, Thalantina Rozier, a honoré ses enseignants pour leur accompagnement dans son parcours. Pour elle « Ce moment n’est pas un aboutissement mais un point de départ. Une invitation à poursuivre ce chemin d’effort, d’intégrité et d’engagement ».
Fils-Aimé: La place centrale de l’éducation
Lors de la cérémonie, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a honoré les huit lauréats nationaux de l’année académique 2024-2025, saluant des « jeunes talents, modèles d’excellence et d’effort scolaire ».
Il a également réitéré l’engagement de son administration à soutenir la jeunesse scolaire : « L’éducation n’est pas une dépense, mais l’investissement le plus précieux pour l’avenir de notre pays. »
Aux côtés du Conseiller-président Smith Augustin, du ministre de l’éducation nationale, Antoine Augustin, il a rappelé que cette initiative répond à la volonté du gouvernement de « reconnaître, soutenir et promouvoir l’excellence académique en Haïti » et de réaffirmer « le rôle central de l’éducation dans le développement national ».
Le Premier ministre Fils-Aimé, soulignant l’« importance de l’excellence académique », a salué les élèves dont les performances traduisent, selon lui, « la rigueur, la détermination et la capacité d’innovation de la jeunesse haïtienne ».
Il a réaffirmé l’engagement de l’État à consolider une culture du mérite fondée sur « le travail, l’intégrité et l’ambition de servir la Nation ».
Smith Augustin : un budget national orienté vers l’éducation
Le Conseiller Présidentiel Smith Augustin a vanté la rigueur des lauréats et les a exhortés à « rester des modèles pour la jeunesse ». Il a souligné que leur réussite marque « le début d’une longue série de victoires dans leur vie ».
Il a également annoncé que, malgré les difficultés, l’éducation constitue la grande priorité budgétaire de l’État :
Allouant la plus grande part des crédits budgétaires de la loi de finance 2025-2026 à l’éducation, soit 16 % du montant total qui représente plus de 54 milliards de Gourdes, il a, toutefois, rappelé la nécessité d’un effort collectif pour « niveler par le haut le taux moyen de réussite aux examens d’État ».
Pedrica Saint Jean : promouvoir l’égalité et le leadership féminin
La ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Pedrica Saint Jean, a, elle aussi, rendu hommage aux lauréats, félicitant des jeunes dont la réussite « n’est pas seulement la vôtre ! Elle est celle de vos familles, de vos enseignantes et enseignants, de vos communautés, et de toute la nation ».
Elle a insisté sur les efforts consentis par les filles, dans un pays où la déperdition scolaire touche particulièrement les adolescentes : « Ces jeunes filles dont la réussite illumine notre avenir collectif […] Votre présence ici est la preuve vivante que les efforts entrepris pour promouvoir le maintien des filles à l’école portent leurs fruits. »
La ministre a également fait référence à l’Objectif de Développement durable n°4, rappelant qu’« une nation ne peut prospérer sans un accès équitable à une éducation de qualité ». Elle a conclu en appelant les lauréats à poursuivre leur parcours « avec dignité, confiance, et avec
ambition ».
Bourses, primes et récompenses aux lauréats
Le ministre de l’Education nationale a salué la persévérance et le triomphe des lauréats. « Cette cérémonie n’est pas seulement une fête de l’intelligence mais l’expression de l’effort et du mérite. Votre exploit symbolise l’image de la jeunesse haïtienne qui a tant souffert », a affirmé Antoine Augustin.
Le ministre de l’Éducation, Antoine Augustin, a confirmé l’octroi de bourses d’études offertes par l’Ambassade de Taïwan aux
lauréats.
Ils ont également reçu des prix variés, dont des livres, un ordinateur portable, un certificat honorifique, un chèque variant entre 150 000 et 500 000 gourdes.
Une jeunesse célébrée comme fer de lance du changement
À travers ces différents hommages, l’État haïtien affirme vouloir bâtir un système éducatif « performant, inclusif et résolument tourné vers l’avenir », convaincu que les lauréats d’aujourd’hui constituent « la force vive qui fera progresser le pays vers plus d’équité, de savoir et de stabilité ».
Dans leurs interventions respectives, les autorités ont souligné le rôle de cette nouvelle génération, appelée à contribuer à un État « plus fort, plus juste », et à devenir les femmes et les hommes capables de « transformer leur pays ».
Les huit lauréats ont reçu chacun des récompenses de plusieurs institutions dont Sunrise, MEF, AAN, AGD, BNC, BRH, FNE, Comme Il Faut, UNIBANK, SOGEBANK, TCL.
À l’issue de la cérémonie, la ministre à la condition féminine, Pedrika Saint Jean, a remis à chaque lauréat-e une tablette destinée à soutenir leurs travaux académiques.


