À quelques mois de la fin du mandat du conseil présidentiel de transition, l’opposition continue d’exiger le départ du pouvoir en place. Lors d’une conférence de presse le jeudi 13 novembre 2025, les structures composant l’accord Karibe ont dénoncé la situation chaotique que traverse la population haïtienne, particulièrement les citoyens des quartiers populaires. Il soutient que les autorités actuelles ont totalement échoué dans leurs missions.
Les membres du l’accord Karibé annoncent l’organisation de deux(2) journées de manifestation pour les vendredis 14 et le mardi 18 novembre 2025 en vue maintenir la mobilisation contre le pouvoir.
«Les autorités actuelles ne font que s’enrichir dans la plus grande impunité, tandis que le peuple continue de rever», Abel Loreston, l’un des responsables de cet accord. «Aucune avancée n’a été faite ni en matière de sécurité, ni de référendum, ni d’élections, malgré les fonds dépensés», a-t-il poursuivi.
De son coté, Dr Louis Charles, dénonce la complicité existant entre le pouvoir et les groupes armés, l’insécurité généralisée, l’effondrement des services sociaux et le mépris du sort des plus vulnérables par les autorités.
Tout en qualifiant cette transition de «conspiration politique totale » Dr Charles exige que ses membres, ainsi que ceux du gouvernement soient traduits en justice.
Ils menacent, ces jours là, d’attacher symboliquement les responsables du pouvoir en place pour les traduire devant le tribunal du peuple.
Gedeon Delva


