Depuis après le passage du tremblement de terre du 14 Août de 2021, l’hôpital de référence de l’Asile fonctionne dans des conditions exécrables. Selon les constats, les infrastructures sont détruites, ce qui a poussé les responsables à loger certains services sous des bâches.
Si l’on veut croire les témoignages de certains citoyens de cette commune, ce centre de santé fonctionne difficilement. «L’on recoit les patients dans des espaces très exiguës et sans matériel ni équipements appropriés».
En dépit d’un appel lancé pour la reconstruction, jusqu’à date, aucune avancée n’est constatée.
Outre les problèmes d’ordre infractructurel, l’HCR de l’Asile confronte à un manque du personnel médical. « Il y a un grand déficit en infirmière, médecin et technicien en laboratoire», nous a déclaré un membre d’une association sociale.
Ce qui réduit l’accès au soin de santé à la communauté l’asiloise et les zones limitrophes. «Des femmes enceintes et des enfants sont dépourvues régulièrement de soins. Ce qui augmente les risques et les cas de décès», se lamente un leader local.
Face à cette situation, la société civile de l’Asile exige des autorités du pays une intervention urgente pour reconstruire du centre et renforcer le personnel médical pour garantir le droit à la santé des citoyens.
Gédéon Delva


