dimanche, novembre 30, 2025
6.7 C
Londres

Le gouvernement veut accélérer la mise en œuvre d’élections

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réunit les acteurs nationaux et internationaux pour relancer le processus électoral. Sécurité, logistique, financement et la publication d’un calendrier électoral étaient au cœur des discussions.

PORT-AU-PRINCE.—
Dans un contexte marqué par l’attente d’un retour à l’ordre constitutionnel, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réuni ce mardi, à la Primature, l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus électoral. L’objectif, selon un communiqué de la Primature est de renforcer la coordination entre les institutions locales et les partenaires techniques et financiers, et accélérer la mise en œuvre d’élections crédibles, inclusives et souveraines.

Autour du chef du Gouvernement se trouvaient plusieurs membres du Cabinet ministériel, des représentants du Conseil électoral provisoire (CEP), de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAd’H), ainsi que des délégués du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’autres partenaires internationaux.

Une concertation jugée cruciale pour la stabilité politique du pays

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit, selon la Primature, dans la dynamique d’engagement, de dialogue et de responsabilité que le Premier ministre entend instaurer pour garantir la stabilité politique et préparer le terrain à un scrutin transparent. Le chef du Gouvernement a rappelé que l’État haïtien restait le moteur du processus électoral, insistant sur la souveraineté nationale dans la conduite des opérations.

«Les élections doivent être avant tout une affaire haïtienne, menée avec rigueur, transparence et dans l’intérêt du peuple», a souligné Fils-Aimé, rapporté dans le communiqué, tout en saluant l’appui constant des partenaires internationaux.

Sécurité, logistique et financement au cœur des discussions

Les échanges ont permis de passer en revue les dimensions sécuritaires, logistiques et techniques du processus électoral, a rapporté le communiqué. Deux mécanismes de coordination ont été présentés: la Table sectorielle, chargée de la planification stratégique, et la Table des bailleurs, visant à mobiliser les ressources nécessaires à la réussite du scrutin.

Le Premier ministre a rappelé que l’État haïtien a déjà contribué à hauteur de 70 millions de dollars au fonds commun électoral géré par le PNUD, entre 2021 et 2025. Par ailleurs, le budget 2025-2026 prévoit plus de 3 milliards de gourdes en appui au financement des partis politiques.

Vers la publication du décret et du calendrier pour les élections

Dans la foulée, le Gouvernement a également annoncé un programme de renforcement des capacités des partis politiques, dont 225 formations ont été régularisées auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP). Le CEP a déjà publié un projet de décret électoral, actuellement en phase de consultation. Selon la Primature, le décret définitif et le calendrier électoral devraient être publiés avant la fin du mois de novembre.

«La réussite du processus dépend du peuple haïtien», a déclaré le Premier ministre, tout en saluant l’engagement des institutions nationales et des partenaires internationaux, et insistant sur mobilisation citoyenne comme clé de la réussite du processus.

«Aucun soutien extérieur ne peut remplacer la volonté du peuple haïtien à choisir librement ses dirigeants», a-t-il déclaré.

Sous la direction d’Alix Didier Fils-Aimé, le Gouvernement affirme vouloir maintenir le cap sur un dialogue inclusif, une gouvernance responsable et une souveraineté démocratique assumée, pour aboutir à la tenue d’élections libres, crédibles et apaisées, porteuses d’un nouveau départ pour la démocratie en Haïti.

Jean Mapou

Hot this week

Haïti: La polygraphie ou le détecteur de mensonges, la PNH s’équipe pour assainir ses rangs

PORT-AU-PRINCE.— Dans un contexte sécuritaire explosif et face aux...

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

Topics

Related Articles

Popular Categories