Le vendredi 7 novembre 2025 marque le 30e anniversaire de la plateforme haïtienne de plaidoyer pour le développement alternative(PAPDA). En cette occasion, plusieurs activités ont été organisées: exposition, conférences debats, expositions de livres et photos, entres autres.
Intervenant lors des échanges, le directeur exécutif de la PAPDA Camille Charlemers, d’entre de jeu, a retracé l’histoire de cette plateforme née du combat populaire, le chemin qu’elle a parcouru et la philosophie de cette structure de combat politique, née de la lutte populaire», a rappelé Charlmers.
« La PAPDA a été créée pour combattre les inégalités sociales. Sa finalité : Aider à la formulation et à la mise en oeuvre d’un plan de développement national, axé sur la participation des secteurs marginalisés et opprimés de la société et répondant prioritairement à leurs aspirations fondamentales», a souligné l’économiste Charlmers.
Le professeur a également salué l’engagement des différentes organisations locales soutenant le combat pour la résistance et la construction alternative populaire et ainsi que les partenaires.
Par ailleurs, l’économiste Chalmers a dénoncé l’hégémonie des forces impérialistes qui, dit-il, veulent à tout prix anéantir la lutte populaire notamment avec la répression des gangs armés. Il appelle ainsi les Haïtiens à la résistance.
Fondée le 7 novembre 1995, la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) est une coalition réunissant des organisations et des réseaux de divers types qui rejettent le diagnostic, les politiques et les recettes épuisées de ceux qui se prennent pour les maîtres du monde.
Les organisations membres de la plateforme travaillent sans relâche avec les sujets du mouvement populaire haïtien à l’émergence et à la consolidation d’alternatives économiques populaires susceptibles de mettre fin à l’apartheid socio-économique et culturel qui caractérise notre société.
Gedeon Delva


