Au terme d’un match totalement à sens unique, la sélection haïtienne U-17 a subi une véritable correction face à l’Angleterre (8-1), ce vendredi, à Doha. Cette lourde défaite, la deuxième en deux sorties, condamne les Petits Grenadiers à une élimination prématurée de la Coupe du Monde U-17 Qatar 2025, avant même leur dernier match contre le Venezuela.
Rien n’aura souri aux jeunes haïtiens dans ce tournoi mondial. Après la débâcle face à l’Égypte (1-4) lors du premier match, la sélection dirigée par Eddy César a sombré face à une redoutable équipe anglaise, dominatrice du début à la fin.
Dès la première minute, Williams-Barnett ouvrait le bal pour les Lionceaux. Le cauchemar continuait avec un penalty transformé à la 14e minute (2-0). Mais, une lueur d’espoir surgissait à la 18e minute, lorsque Franco Célestin, de la tête, réduisait le score sur un centre parfait de Zamora Médinel. Une joie malheureusement de courte durée, puisque Walsh remettait les Anglais à l’abri dès la 21e minute (3-1).
La seconde période fut un véritable naufrage pour les jeunes Grenadiers. Totalement dépassés dans tous les compartiments du jeu, ils ont concédé cinq nouveaux buts, dont un triplé de Ezenwata, entré en jeu et inarrêtable. Rodriguez et Williams-Barnett, auteur d’un doublé, ont complété le festival offensif anglais.
En deux matchs, Haïti affiche un bilan catastrophique : 12 buts encaissés pour seulement 2 marqués, soit une différence de buts de -10. Les Petits Grenadiers, derniers du groupe E avec 0 point, voient leurs rêves de huitièmes de finale s’envoler.
Malgré tout, ils auront une dernière occasion pour sauver l’honneur face au Venezuela, et tenter de décrocher la toute première victoire de l’histoire d’Haïti dans une phase finale de Coupe du Monde U-17.
Mardoché D’Août


