dimanche, novembre 30, 2025
6.7 C
Londres

Haiti: Le gouvernement lance le programme de modernisation des partis politiques

La Primature et le Conseil présidentiel de transition (CPT) ont procédé, le samedi 1er novembre 2025, au lancement officiel du Programme de Renforcement des Capacités des Partis Politiques lors d’une cérémonie au Karibe Convention Center, à Pétion-Ville. Cette initiative d’envergure nationale vise à Professionnaliser la vie politique haïtienne, renforcer la culture démocratique et préparer le pays à des élections libres, inclusives et apaisées.

Professionnaliser la vie politique haïtienne, l’exécutif y croit. D’où cette initiative sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, la Primature, en partenariat avec le Conseil présidentiel de transition (CPT), lancé ce samedi. Un vaste programme destiné à redynamiser et moderniser le fonctionnement des partis politiques haïtiens.

La cérémonie s’est déroulée en présence des conseillers présidentiels Leslie Voltaire, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, du Conseil électoral provisoire, ainsi que de nombreuses formations politiques issues des dix départements du pays.

Regrouper les partis en trois pôles régionaux

Selon un communiqué de la Primature, ce Programme de Renforcement des Capacités des Partis Politiques bénéficiera à plus d’un millier de représentantes et représentants de formations politiques, et sera déployé dans trois pôles régionaux : Port-au-Prince (Ouest), Cap-Haïtien (Grand Nord) et Les Cayes (Grand Sud).

Trois axes pour structurer et moderniser la vie politique. Le programme repose sur trois modules complémentaires, confiés à des firmes haïtiennes reconnues pour leur expertise. Le CPDEP assurera le renforcement organisationnel et fonctionnel des partis politiques, à travers des formations sur la gouvernance interne, la législation électorale et l’éthique politique.

Aussi, Groupe Croissance S.A. pilotera le volet managérial et financier, afin de promouvoir la transparence et la gestion responsable des ressources. Enfin, DAGMAR S.A. dirigera le module de communication et de technologie, axé sur la maîtrise des outils numériques et la communication politique moderne.

Toujours selon la Primature, ce programme, conçu par des professionnels haïtiens, valorise l’expertise locale et s’inscrit dans une dynamique durable visant à rendre les partis plus autonomes, responsables et crédibles.

Une innovation au service de la transparence

Le communiqué souligne également la présentation, lors de la cérémonie, d’une nouvelle plateforme numérique d’enregistrement des partis politiques et de leurs membres, développée par le Groupe de Support en Informatique et en Statistique (GSIS). Cette innovation technologique permettra à l’État de disposer d’une base de données fiable, sécurisée et régulièrement mise à jour — une avancée significative pour la modernisation et la transparence du système politique haïtien.

Un engagement ferme vers le retour à l’ordre constitutionnel

Dans son allocution, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué la mobilisation des acteurs politiques et réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir les partis dans leur processus de professionnalisation. « La démocratie se construit par la formation, la concertation et la responsabilité partagée », a-t-il déclaré, invitant les partis à adopter une culture politique fondée sur la compétence, la tolérance et la transparence.

Le chef du gouvernement a réitéré l’engagement de la Primature et du CPT à accompagner l’ensemble des forces politiques tout au long du processus de transition, en partenariat avec les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations nationales spécialisées.

Institutionnaliser les partis politiques

Le conseiller présidentiel Emmanuel Vertilaire, responsable du chantier Justice et Sécurité au conseil de transition, a insisté, dans son discours, sur le rôle déterminant du programme dans le renforcement institutionnel et la stabilité politique du pays. « En consolidant les structures politiques, nous posons les bases d’un avenir fondé sur la justice sociale, la stabilité et le développement durable », a-t-il déclaré.

Au moment de son intervention, le conseiller Vertilaire a été chahuté par les responsables des partis politiques, du présents dans la salle au Karibe, évoquant son inculpation dans le dossier BNC. Les organisateurs ont dû intervenir pour calmer l’ambiance. Malgré tout, le représentant de Pitit Dessalines a poursuivi son discours pour rappeler que la mission du conseil consiste à conduire le pays vers des élections crédibles et transparentes, condition indispensable au retour à l’ordre constitutionnel.

Les premières sessions de formation débuteront au cours du mois de novembre 2025, marquant une étape clé dans la modernisation de la vie politique et la reconstruction démocratique d’Haïti.

La rédaction

Hot this week

Haïti: La polygraphie ou le détecteur de mensonges, la PNH s’équipe pour assainir ses rangs

PORT-AU-PRINCE.— Dans un contexte sécuritaire explosif et face aux...

29 novembre 1987- 29 novembre 2025 : 38 ans après, l’avertissement demeure

Le 29 novembre 1987 reste gravé comme l’une des...

Dadou Pasquet: un monument qui s’éteint, un héritage à préserver

PORT-AU-PRINCE.— La musique haïtienne vient de perdre l’un de...

Sécurité, Élections et Unité Nationale : La Quadrature du Cercle de la Transition

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 28 novembre 2025 – Alors...

Topics

Related Articles

Popular Categories