Plus de suspens autour du dossier électoral !
Le conseiller présidentiel Frinel Joseph a mis fin aux spéculations concernant la tenue des élections sous le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
« Les élections sont impossibles avant le 7 février 2026, date marquant l’échéance du Conseil », a déclaré le représentant de la REN au sein de l’exécutif.
Le pasteur Frinel Joseph, chargé du dossier des élections au sein du CPT, a fait cette déclaration aux côtés des conseillers Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, lors d’une visite au Conseil électoral provisoire (CEP), le vendredi 31 octobre 2025.
Cette rencontre a été l’occasion pour les conseillers présidentiels de féliciter les membres du CEP pour la mise à disposition officielle du projet de décret électoral aux partis politiques.
« Cette étape est importante dans la préparation des prochaines élections », a souligné Frinel Joseph.
Les conseillers présidentiels ont encouragé les membres du CEP à poursuivre leurs efforts afin de garantir un processus électoral crédible, inclusif et indépendant, tout en réaffirmant leur engagement à quitter le pouvoir le 7 février 2026, conformément à l’accord du 3 avril 2024 portant création et organisation de la transition.
De son côté, le président du CEP, Jacques Desrosiers, intervenant sur Radio Métropole, a indiqué que la mission de l’institution est de « mettre la machine en marche » et de se préparer techniquement.
Concernant la date du scrutin, M. Desrosiers a précisé que le CEP peaufine actuellement le calendrier électoral, qui sera annoncé très prochainement.
Le représentant de la presse au sein du Conseil a, lui aussi, reconnu qu’il est « matériellement impossible » d’organiser des élections avant le 7 février 2026, rejoignant ainsi la position de Frinel Joseph.
Dans un communiqué relatif à la publication du projet de décret électoral, le CEP accorde aux partis politiques un délai expirant le 10 novembre 2025 pour soumettre leurs observations, avant la transmission du document au CPT pour publication officielle.
Johao Killy


