À l’initiative du rassemblement des madas sara d’Haiti, un festival «gede» sera organisé les 1er et 2 novembre prochain. L’annonce a été faite par la coordinatrice du RAMSA Jocelyne Jean Louis.
L’organisation veut valoriser la fête gede dans le pays cette année. Le thème retenu pour la réalisation de cette activité « nan memwa zansèt yo, RAMSA ap selebre lavi». Une façon pour célébrer la mort et la vie de «ceux qui nous ont devancés », a déclaré la responsable de communication de la structure Alcimé Laurence contactée par notre rédaction.
Selon Mme Alcimé, cette activité vise à valoriser la culture haïtienne, l’identité haïtienne. « les 1er et 2 Novembre c’est la fête de la culture, fête de nos racines», a-t-elle déclaré tout en invitant tous les vrais Haïtiens à venir y participer. « Les madans sara représentent une force se réside dans la culture haïtienne », a-t-elle poursuivi.
Beaucoup d’activités sont prévues pour marquer ces deux journées de festivités. Présentation des rituels du vodou haïtien, exposition, foire gastronomique et artisanale, sont, entre autres, certaines activités prévues pour la deuxième édition du Festi-gede.
Cette grande fête sera organisée au local du RAMSA situé à Delmas 83.
La fête Gede est une célébration haïtienne des morts, généralement le 1er et le 2 novembre, qui est une fête du vaudou. Il s’agit d’une activité très festive qui honore les ancêtres et les esprits appelés « Gede ».
C’est une occasion pour les vodouisans, ceux qui croient dans les esprits des se rendre dans les cimetières, nettoyer les tombes, allumer des bougies, faire des offrandes (café, pain, fleurs) et verser du rhum (parfois pimenté etc.).
Gedeon Delva


