mardi, octobre 28, 2025
14.9 C
Londres

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier

Dans un communiqué publié ce lundi, les anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale ont tenu à clarifier leur rôle et leurs responsabilités dans le cadre du processus constitutionnel haïtien.
Ils affirment d’emblée soutenir toute initiative visant à renforcer la transparence dans la gestion des fonds publics, mais rappellent qu’ils n’étaient en aucun cas responsables des dépenses de l’État.

Selon le décret du 17 juillet 2024, précisent-ils, la gestion financière ne relevait pas de leurs attributions. Les fonds alloués aux activités du Comité étaient administrés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), conformément aux procédures en vigueur et sous la supervision du gouvernement.

Les anciens membres soulignent également avoir remis tous les rapports de travail relatifs à la question constitutionnelle, précisant que le projet de Constitution a déjà été déposé. Ils insistent sur le fait que leur mandat ne prévoyait pas l’organisation d’un référendum, une responsabilité qui ne leur revenait donc pas.

Tout en réaffirmant leur respect pour les différentes opinions exprimées autour du projet constitutionnel, ils appellent à ne pas minimiser les efforts collectifs des nombreuses personnalités et organisations ayant contribué à ce vaste processus de réforme.

Enfin, le communiqué rappelle que le travail se poursuit à travers deux chantiers parallèles : la mise en œuvre d’un nouveau projet de société et la réforme institutionnelle et légale, présentés comme essentiels à la refondation de l’État haïtien.

Hot this week

Topics

Related Articles

Popular Categories