«Men nan men pou pwomosyon literati kreyòl», c’est autour de ce thème que la direction nationale du livre a lancé ce vendredi 24 octobre 2025 la journée nationale du livre en créole. Cette activité, selon les organisateurs, vise à promouvoir la langue et la littérature créole.
Plusieurs activités ont été réalisées pour marquer cette journée. Vente signature, conférences débats, expositions, remise de plaque, sont entre autres, certaines des activités réalisées au cours du lancement.
Quatre membres de l’Académie créole haïtien en l’occurrence Marie Rodny Laurent, Jean Pauris Jean-Baptiste, Jean Grégory Calixte et Christophe Philippe Charles ont offert au public présent un échange fructueux autour de l’importance de la langue créole et son rôle dans la vie du peuple haïtien.
Le coordonnateur de l’initiative, Marc Exavier et le directeur général da la DNL Ernst Saint Louis ont souligné l’importance capitale de cette démarche pour la culture haïtienne, la langue créole et la littérature créole. Les deux hommes de lettres encouragent les écrivains, les auteurs à accorder une place spéciale dans leurs écrits au créole.
De son coté, le présidente de l’Académie créole haïtien a salué l’initiative qu’elle juge louable et signifative. Rogéda Dorcé Dorcil a également felicité les institutions organisatrices de la journée pour le choix du thème. Le numéro 1 de l’Académie estime que le créole nous unit et nous rapproche les uns aux autres. « Le créole, véritable outil de développement pour toute la République», a-t-il conclu.
Par la même occasion, plusieurs maisons d’éditions telles que édition chouchoune, édition cérébrale, édition C3, communication plus Édition Caraïbes, éditions Kopivit, Édition Université Caraïbes entre autres… en ont profité pour exposer des ouvrages écrits en créole.
Le bureau haïtien du droit d’auteur était également de la partie. Il a offert un service d’enregistrement gratuit à tous les écrivains qui n’ont pas encore eu la chance d’enregistrer leurs œuvres.
Gedeon Delva


