Face à la fin du mandat du conseil présidentiel de transition, des regroupements politiques, des organisations de la société civile ne cessent de faire des propositions afin
d’éviter un vide institutionnel dans le pays.
« Table alternative» est une structure
constituée par plusieurs regroupements politiques et groupe de la société civile tels que la PLATEFORME ÉQUILIBRISTE, PRENSIP, RECONSTRUIRE HAÏTI, PLATEFORME SITWAYEN ANGAJEW, ACFEL.
À travers un document rendu publique le mardi 21 octobre, les regroupements socio politiques signataires disent prendre acte d’absence de perspectives claires pour assurer la continuité démocratique après le 7 Février, que les principales crises restent non-résolues, l’absence de dialogue structuré entre les principaux acteurs.
En effet, selon le document, la « table alternative» vise à ressembler les forces politiques, sociales, et citoyennes prêtes à œuvrer pour une sortie de crise ordonnée et concertée; établir une base commune de réflexion, de revendications et de propositions en amont avant l’avènement du 7 Février 2026; élaborer une alternative politique crédible avant cette date, orientée vers la restauration institutionnelle, la justice sociale et le retour à l’ordre constitutionnel.
Les signataires de cette proposition invite tout acteur de bonne foi à les rejoindre dans cette démarche en vue d’éviter que le pays ne s’effondre dans le chaos.
Soulignons que cette proposition est signée par plus d’une dizaine d’organisations politiques, de la société civile: Plateforme Équilibriste, Convention Bois Caïman, Hamad, Panogaa, Afsodne, Ocpafev, PRENSIP, RECONSTRUIRE HAÏTI, PLATEFORME SITWAYEN ANGAJEW, ACFEL, entre autres.


