Après l’appel urgent de l’Organisation des États Américains (OEA), c’est au tour de la CARICOM. En effet dans un communiqué publié le mardi 21 octobre 2025, les chefs du gouvernement de la Communauté Caribéenne (CARICOM) ont lancé un appel urgent au renouvellement des programmes de la loi Hope/Help pour Haïti.
Cette loi prévoit l’exonération de droits de douane aux États-Unis pour certains produits textiles et vêtements haïtiens. Tout en soulignant l’importance du cadre commercial au développement économique et social d’Haïti, la CARICOM exhorte « l’administration et le Congrès américains à prendre des mesures urgentes pour faire avancer la législation et rétablir les programmes HOPE/HELP. »
Entre temps le gouvernement multiplie les démarches pour encourager le congrès américain et l’administration Trump à renouveler cette loi. En mi-juillet, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé avait rencontré le sénateur Raphael Warnock à Washington pour plaider en faveur du maintien de ces préférences commerciales.
Différentes démarches diplomatiques ont été entreprises par le ministre des affaires étrangères et des cultes, Victor Harvel Jean Baptiste dans le but de soutenir ce dossier.
Le ministre du commerce James MONAZARD a fait savoir cette semaine qu’il est, constamment, en pourparler avec plusieurs congressman américain, toujours sur la même question.
La loi Hope/Help, selon les officiels haïtiens, est vitale pour l’industrie textile haïtienne. Expiré le 25 septembre 2025 sans son renouvellement par le Congrès américain, des milliers d’emplois seraient menacés de licenciement. Ce secteur, déjà réduit à 30 000 emplois, représente 90 % des exportations vers les États-Unis.
Gedeon Delva

