Alors que le pays est fouetté par le déferlement de l’insécurité, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’est réuni en Conseil des ministres, ce jeudi 18 septembre 2025, à la Villa d’Accueil. À l’issue de cette rencontre, plusieurs institutions stratégiques ont été touchées par des changements de direction, notamment le Fonds National de l’Éducation (FNE), l’Administration Générale des Douanes (AGD) et l’Autorité Portuaire Nationale (APN). Des ajustements ont également été décidés dans le corps diplomatique.
Ainsi, Élysée Colagène a été désigné nouveau directeur général du FNE, en remplacement de Sterline Civil, qui conteste sa révocation et dénonce une décision « illégale » au regard de son mandat de trois ans prévu par la loi. À la Douane, Gérald Ramplais succède à Julcène Édouard, tandis qu’à l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Evens Charles prend les rênes de l’institution. Dans le domaine diplomatique, Woodly Luckson Louidor a été nommé nouvel ambassadeur d’Haïti en Espagne.
Ces nominations surviennent dans un climat de chaos sécuritaire. De nouvelles zones et plusieurs commissariats sont tombés aux mains des gangs lourdement armés, tandis que la population reste sans protection. La capitale en alerte vit au rythme des fusillades et des incendies, et les provinces ne sont pas épargnées.
Pour rappel, le Conseil Présidentiel de Transition, mis en place par l’accord du 3 avril, devait restaurer la sécurité, organiser un référendum constitutionnel et préparer des élections générales pour remettre le pouvoir à des élus d’ici le 7 février 2026.
À moins de cinq mois de cette échéance, de nombreux observateurs s’interrogent : comment aborder la crise sécuritaire qui s’aggrave de plus en plus pendant que les engagements de la transition tardent à se concrétiser ?
La rédaction


