Les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Action civique, ainsi que de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en collaboration avec le bureau de l’UNESCO en Haïti, lancent ce jeudi, officiellement, les compétitions sportives interuniversitaires nationales. Ces activités se déroulent autour du thème : « Le sport au service du développement et de la paix ».
Selon Éric Voli Bi, représentant de l’UNESCO en Haïti, cette compétition vise à mobiliser les étudiants des universités publiques et privées des trois régions du pays (Ouest, Nord, Sud) afin de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’engagement citoyen par le biais du sport.
De son côté, la ministre Niola Lynn Sarah Dévalus s’engage à accompagner les jeunes talents sportifs en vue des Jeux Olympiques de 2028, tout en encourageant la participation active des étudiants ainsi que la sensibilisation à la citoyenneté et à l’égalité des genres.
Le lancement officiel aura lieu le dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion de la Journée internationale de la paix.
Cette journée marquera le coup d’envoi d’une série de matchs de basket-ball et de football qui s’étendront jusqu’au 18 novembre 2025, date anniversaire de la bataille de Vertières.
Vladimir Jolicoeur


