Des employés deconcentrés électoraux d’Haïti poursuivent leur mouvement contre le conseil électoral provisoire. Ce mardi 16 septembre 2025, ils ont été plusieurs dizaines à manifester devant les locaux de l’institution à Petion Ville. Objectif, réclamer 39 mois d’arriérés de salaire du CEP.
Ayant à leur tête le vice-président du BED de côtes de fer,, et président du syndicat des employés deconcentrés électoraux d’Haïti,
À travers des pancartes et à l’aide de slogans, ils ont exprimé leurs colères.
« Nous exigeons le paiement des 39 mois de salaire du conseil électoral provisoire», a déclaré le président du syndicat, David Wilde, qui qualifie «d’injustice Sociale» le comportement du président du CEP Patrick Saint-Hilaire face à leur revendications.
Les protestataires menacent de bloquer les prochaines élections si leurs revendications ne sont pas prises en compte. «Il n’y aura pas d’élection dans le pays tant que nous recevons pas nos arriérés », a poursuivi Me David.
Il exige le départ des conseillers électoraux avant même la tenue des élections. Selon lui, ces derniers accomplissent un travail spécial pour des groupes particuliers au sein de la société.
Les manifestants annoncent qu’ils maintiendront la mobilisation chaque semaine devant les locaux du conseil électoral provisoire jusqu’à ce que le CEP réponde à leurs exigences.
Notons, si l’on veut croire le président du syndicat des employés deconcentrés électoraux d’Haiti, ils sont au nombre de 469 à attendre leurs émoluments de l’organe électoral.
Gedeon Delva


