Port-au-Prince, le 9 septembre 2025.- Le Premier ministre de la République d’Haïti Monsieur Alix Didier Fils-Aimé a participé ce mardi à une réunion de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la Primature.
Dans une intervention par visioconférence, le chef du gouvernement a annoncé son appui au projet de résolution visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs (FRG), dotée d’un mandat renforcé et opérationnel.
« Cette évolution, attendue par la population haïtienne, représente un pas décisif pour soutenir l’autorité de l’État, protéger les communautés et contribuer à la stabilité nationale et régionale », a précisé Fils-Aimé.
Pour le chef du gouvernement la situation actuelle exige des réponses adaptées à l’ampleur des défis sécuritaires. « La transformation de la MMAS en une force de répression des gangs constituera également un atout majeur pour permettre à Haïti d’organiser des élections démocratiques dans les meilleurs délais », a poursuivi le premier ministre dans son laïus.
Dans son intervention d’une quinzaine de minutes, le chef du gouvernement a réaffirmé l’attachement d’Haiti à la coopération internationale et à la solidarité entre les nations tout en exprimant sa reconnaissance au Conseil de sécurité pour l’attention portée à la situation du pays et pour son engagement constant en faveur de la stabilité, de la paix et du processus démocratique en Haïti.
L’adoption et la mise en œuvre rapide de ce projet de résolution introduit par les États Unis et le Panama traduisent la volonté de la communauté internationale de soutenir le peuple haïtien dans son aspiration légitime à la sécurité, à la paix, à la dignité et à la démocratie.
JK


