Port-au-Prince, 18 août 2025 – « Il n’existe actuellement aucun contrat avec une société étrangère de sécurité », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Metellus, démentant les allégations concernant la signature d’un contrat avec une entreprise privée de sécurité dirigée par l’Américain Erik Prince, dans le but de lutter contre les gangs dans le pays.
Le gouvernement haïtien rejette les informations affirmant qu’un contrat de dix ans aurait été signé avec cette société.
Selon le ministre, « Bien qu’il soit vrai que nous examinons plusieurs options pour renforcer nos infrastructures sécuritaires et douanières ainsi que notre capacité à lutter contre la criminalité transnationale, il n’y a, à ce jour, aucun contrat en cours avec qui que ce soit ».
Pour Alfred Metellus, les mesures actuelles ont été annoncées lors de la publication du budget de guerre, adopté en conseil des ministres. Cela est, d’ailleurs, nécessaire, souligne-t-il, en évoquant la situation hors de contrôle à la douane de Malpasse.
« Actuellement, l’État n’exerce presque aucun contrôle sur les produits entrant par la frontière de Malpasse », avoue-t-il. Cela fait plusieurs mois que ce poste douanier est laissé à lui-même, sans la présence d’agents douaniers, qui ont été chassés par des gangsters.
« Seules quelques patrouilles de police assurent encore la sécurité de cette zone, mais elles manquent de qualifications pour inspecter les marchandises entrant dans le pays par cette voie », a déclaré le ministre des Finances.
Cette situation suscite des craintes concernant une intensification de la criminalité, ainsi qu’une augmentation des risques en matière de sécurité sanitaire, ajoute-t-il.
Dans ce contexte, le ministre estime qu’il est indispensable pour l’État de prendre des mesures d’urgence pour remédier à cette situation. Selon lui, le soutien d’une force étrangère mieux équipée, capable de travailler aux côtés des forces de sécurité haïtiennes, constitue une nécessité, tout en précisant à nouveau qu’aucun contrat n’a été signé jusqu’à présent.
Le ministre Metellus a également annoncé que l’achat d’hélicoptères et d’autres équipements est envisagé dans le cadre des nouvelles stratégies de sécurité nationale.
Johao Killy


