lundi, décembre 1, 2025
8.9 C
Londres

Laurent Saint-Cyr poursuit sa quête de consultation: Aristide, Privert, Prosper, que parlent-ils ?

Depuis son installation le 7 août 2025, le nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, ne chôme pas et multiplie les rencontres avec d’anciens dirigeants du pays.

Port-au-Prince, 13 août 2025 – Laurent Saint-Cyr, coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), poursuit sa série de consultations visant à rassembler les forces vives de la nation autour d’un objectif commun : restaurer la stabilité et préparer des élections crédibles.

Après avoir échangé lundi avec l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, Laurent Saint-Cyr a rencontré mardi matin l’ancien président Jocelerme Privert. L’entretien, qualifié de « franc et constructif », a porté sur la gouvernance, les réformes urgentes et la nécessité de créer un climat sécuritaire propice aux élections. « Il est essentiel de revenir à l’ordre constitutionnel et de placer le pays sur la voie de la stabilité », a affirmé Laurent Saint-Cyr.

Ce mercredi 13 août, le coordonnateur du CPT s’est également entretenu avec l’ancien président Prosper Avril. Les discussions ont porté sur la sécurité et les élections, avec un accent particulier sur le renforcement des Forces Armées d’Haïti (FADH). Les deux hommes ont souligné l’importance de doter l’armée des moyens nécessaires pour remplir sa mission et de favoriser une coopération étroite entre l’armée et la police afin d’intensifier la lutte contre les groupes criminels.

De son côté, l’ancien Président Jocelerme Privert a insisté sur l’urgence de rétablir la sécurité comme condition préalable pour répondre aux grands enjeux nationaux, dont la réforme constitutionnelle et la tenue d’élections crédibles. Le natif des Nippes a salué les démarches de Laurent Saint-Cyr et l’a encouragé à poursuivre ses efforts pour sensibiliser les acteurs politiques, à travers un dialogue inclusif, en vue d’un dénouement heureux à une transition qui s’étire depuis cinq ans.

Ces consultations s’inscrivent dans une démarche de dialogue et d’unité nationale. Par ailleurs, plus d’un s’interroge sur leurs retombées, tandis que d’autres y voient une perte de temps. Cette période de transition est pourtant décisive, mais les résultats, pour l’instant, se comptent au compte-gouttes.

Alors que le représentant du secteur privé devra remettre le pouvoir à des élus légitimes, le temps presse. La mission est claire : rétablir la sécurité et organiser les élections avant le 7 février 2026. C’est une véritable course contre la montre, dans un contexte où l’insécurité ne cesse de se détériorer. Des policiers continuent de tomber sous les balles assassines des gangs, et du matériel des forces de l’ordre se retrouve capturé par ces derniers. Et ce, malgré un changement récent à la tête de la PNH.

La rédaction

Hot this week

Un « Consensus politique » pour réorienter la transition haïtienne présenté à Delmas

Par Jean Wesley Pierre PORT-AU-PRINCE, Haïti – Un front...

Pont-Sondé sous l’étau des gangs : la population lance un cri d’alarme

Par Jean Wesley Pierre PONT-SONDÉ, Haïti – le dimanche...

Pierre Raymond Dumas rend hommage à Edmond Paul dans un livre fondateur

Par Jean Wesley Pierre L'écrivain et homme politique haïtien...

Haïti – Afrique : Une Chambre de Commerce pour Bâtir l’Avenir Ensemble

Par Jean Wesley Pierre *La Chambre de Commerce et d'Industrie...

Crise psychologique en Israël : l’onde de choc d’un traumatisme collectif

Par Jean Wesley Pierre TEL-AVIV, le 30 novembre 2025...

Topics

Related Articles

Popular Categories