L’ancien Directeur de la DCPJ, l’Inspecteur Général Frédéric Leconte, a été officiellement promu Inspecteur Général en Chef de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il succède à Frantz Thermilus, qui a occupé ce poste pendant quatorze mois sous l’administration de Normil Rameau.
Cette nomination intervient dans un contexte préoccupant marqué par la détérioration de la sécurité dans le pays. Le nouvel Inspecteur Général en Chef a été proposé et décoré sur instructions formelles du Conseil de la Police nationale (CPT) lors d’une cérémonie de remise d’insignes présidée par Alix Didier Fils Aimé, chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). La cérémonie a également vu la participation du coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint Cyr.
Ce changement au sein de l’Inspection Générale de la PNH s’inscrit dans une stratégie visant à dynamiser et renforcer le haut commandement de l’institution. L’IGPNH a, en effet, pour mission de faire respecter les principes énoncés dans le code d’éthique de la PNH et de garantir le bon fonctionnement de l’institution, entre autres.
Conscient de l’ampleur de cette responsabilité, le nouvel Inspecteur Général en Chef, Frédéric Leconte, a exprimé sa grande satisfaction et sa volonté manifeste de collaborer étroitement avec le directeur général a.i. André Jonas Vladimir Paraison. Son objectif est de rendre la police nationale plus professionnelle, afin qu’elle puisse véritablement répondre à sa mission.
À travers les changements opérés ces dernières semaines au sein de la PNH, les membres de l’exécutif souhaitent envoyer des signaux clairs aux groupes terroristes, responsables de multiples actes de violence à l’encontre de la population civile.
Jacques Innocent


