PORT-AU-PRINCE.— Selon des informations qui circulent dans les couloirs de la Villa d’Accueil, le directeur général de la Police nationale, Normil Rameau, est écarté de ses fonctions. Il est donc remplacé par le Commissaire divisionnaire Jonas Vladimir Paraison.
Une source au sein de la PNH a confié au journal en ligne Le Relief que Normil a emporté tôt, dans la matinée du vendredi 8 août, ses effets personnels et a laissé son bureau, après avoir eu une brève réunion avec son cabinet.
Le commissaire divisionnaire Jonas Vladimir Paraison avait été nommé pour assurer l’intérim. Un arrêté officialisant cette décision a été adopté lors du Conseil des ministres de ce vendredi, toujours selon ces mêmes sources.
Pour l’instant l’ambiance est surchauffée dans les locaux de la direction générale à Clercine, Tabarre, on parlerait même de l’installation, ce vendredi, du nouveau commandant en chef de la police.
Rameau Normil a donc échoué une deuxième fois comme directeur général de la police nationale d’Haiti. Sans bilan avec des arrestations chocs, des avis de recherche notamment contre le journaliste Guerrier Henri, animateur de Boukante Lapawòl, aucun chef de gang neutralisé, ne faisant que de communication publique, Normil se range dorénavant dans la liste des directeurs généraux de la PNH qui ont piteusement échoué.
A Jonas Vladimir Paraison devrait maintenant écrire la sienne et mater cette insécurité chronique dans une contexte de crise multidimensionnelle. Malheureusement, il n’aurait aucune période d’observation. Garde à vous mon commandant !
Jean Mapou


