À l’occasion de la 20e édition des Mardis de la Nation, le gouvernement haïtien a exposé deux volets majeurs de son action : l’appui social aux familles déplacées et aux jeunes, ainsi que la modernisation de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE). Deux démarches coordonnées visant à renforcer la présence de l’État auprès des citoyens.
Ce 5 août 2025, la Primature a accueilli la 20e édition des Mardis de la Nation, un espace de communication gouvernementale qui a permis cette semaine de faire le point sur deux chantiers stratégiques : l’action sociale portée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), et la modernisation du système migratoire haïtien via la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE).
Le ministre Georges Wilbert Franck a d’abord rappelé les efforts déployés pour répondre à la situation des personnes déplacées internes (PDI). Plus de 3 000 familles vivant dans des camps de fortune ont reçu des aides financières en juillet dans le cadre du Programme national d’appui à leur relocalisation. Cette politique vise aussi à libérer des espaces publics importants, tels que la Faculté de Linguistique Appliquée, le Lycée Anténor Firmin et l’École Caroline Chauveau, aujourd’hui occupés par des déplacés.
Cinq nouveaux projets sociaux ont été intégrés au Programme d’Investissement Public 2024-2025 du MAST à l’initiative du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Parmi eux figurent : la structuration de l’Office National de l’Artisanat (ONART), l’ouverture de trois boutiques artisanales régionales, un portefeuille de crédit destiné aux artisans (dont le lancement officiel est prévu pour le 11 août), la modernisation de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), la mise en place d’un programme national de stages pour 20 000 jeunes dès 2026, ainsi qu’une réforme du Code du travail haïtien.
En parallèle, le Directeur Général de la DIE, Antoine Jean Simon Fénelon, a présenté les avancées de la diplomatie des services. Il a notamment mis en avant l’amélioration des services de passeports, l’uniformisation des données biométriques et la modernisation des infrastructures à Pétion-Ville et Canapé-Vert. Un accent particulier a été mis sur le retour à la normale dans les services consulaires aux États-Unis, où près de 60 000 passeports ont été délivrés entre janvier et août 2025, après une période de blocage.
Une mission stratégique en République Dominicaine, initiée sur instruction du ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, a permis la délivrance de 25 687 passeports via les représentations diplomatiques d’Haïti à Santiago, Higuey, Dajabon, Bayona et même aux Îles Turques et Caïques.
Enfin, la DIE a annoncé l’arrivée prochaine de la E-Carte, une innovation numérique permettant aux voyageurs d’initier leur procédure migratoire en ligne 72 heures avant leur départ. Une initiative qui marque une étape importante dans la modernisation du contrôle migratoire haïtien.
Par ces différentes actions, le gouvernement entend affirmer la volonté de rapprocher l’État des citoyens, de renforcer la justice sociale, de moderniser ses institutions et de garantir l’efficacité de ses services, tant sur le territoire national qu’auprès de la diaspora.
La rédaction


