La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à un changement à la tête de la Direction Départementale de l’Artibonite, à la suite d’une série de mobilisations menées par des organisations de la société civile et des notables de la région.
Environ 72 heures après une manifestation organisée aux Gonaïves pour dénoncer le Directeur départemental sortant, Caleb Exantus, le Commissaire divisionnaire Jean Frenel Beauvoir a été nommé et installé à ce poste. L’ancien directeur est accusé d’entretenir des liens présumés avec des groupes armés opérant dans la région.
La nomination du Commissaire Jean Frenel Beauvoir intervient dans un contexte particulièrement tendu, où plusieurs groupes armés cherchent à prendre le contrôle de communes stratégiques dans le département, dans le but d’y imposer leur loi.
Dans ce climat d’insécurité généralisée, le nouveau directeur départemental devra s’atteler à enrayer la spirale de violence, restaurer l’autorité de l’État et regagner la confiance de la population.
Jacques Innocent


