Les Gangs armés ont détruit mêmes les valeurs spirituelles et religieuses d’Haïti.
Un éditorial de :
Ulysse Jean Chenet , Coordonnateur Général du Mouvement Point Final.
La crise de l’insécurité en Haïti en moins de 10 ans détruit tous les éléments de la civilisation haïtienne pour transformer le pays en une République de barbaries.
On n’a pas besoin de passer aucun secteur en revue pour voire l’impact de l’insécurité sur la vie sociale, économique , familiale , culturelle , politique et diplomatique du pays. C’est donc une catastrophe irréparable.
Si avec le tremblement de terre, on a parlé de Reconstruction d’Haïti, après la fin de la crise de l’insécurité , si le pays existera encore, on parlera de la Refondation d’une nouvelle République d’Haïti.
Le pourquoi?
Parce que l’insécurité détruit tout sur son passage en Haïti, ni le matériel , ni l’immatériel du pays. Il n’existe rien en Haïti, mêmes les élites haïtiennes disparaissent dans tous les domaines.
Maintenant, le sujet du jour concerne le choc de l’insécurité sur la spiritualité et la religion en Haïti.
La civilisation haïtienne même est basée sur la spiritualité et ensuite sur la religion, parce que l’haïtien est un croyant avant tout.
Être haïtien, soit qu’on est catholique apostolique et romaine, soit qu’on est chrétien évangéliste ( Protestant) , ou du moins , soit qu’on est Vaudouisant. A part de cela, il y a d’autres sectes religieux dans le pays, comme l’Islam, musulman, Bouddhiste , etc …
Ces derniers temps , l’insécurité attaque directement la spiritualité et la religion en Haïti, ce qui est fatal pour le pays. Un fait qui prouve que l’insécurité est un projet de l’Occident en pleine exécution en Haïti.
Voyons les 3 principaux groupes de religion en Haïti par rapport à l’insécurité:
1) Le Catholicisme:
Depuis la signature du Concordat de 1860 du président Geffrard et le Saint Siège, le Vatican. La religion catholique devient la religion de l’État haïtien.
Malgré tout, la religion catholique est grandement frappée par l’insécurité comme tous les autres secteurs en Haïti. On a assassiné des prêtres et des religieuses. On a violé et kidnappé des religieuses de plusieurs congrégations en Haïti, que ce soit à Crois des bouquets , à Carrefour , au département de l’Artibonite, et le dernier cas connu , c’était le sort des religieuses , lors de l’invasion des Gangs de la Coalition terroriste Viv Ansanm à Mirebalais, Département du Centre. Ce sont des attaques jusqu’à présent contre des personnes physiques de la religion catholique.
Maintenant, le plus grave dans la question , c’est la profanation des églises catholiques et les fêtes patronales par les Gangs armés. C’est terrible. A Port-au-Prince, la Cathédrale est fermée ou abandonnée à cause de la violence des Gangs armés. On ne parle presque pas de fêtes patronales en Haïti.
Récemment , les deux plus grandes fêtes patronales du pays ont été abandonnées ou célébrées que par des Gangs armés, à savoir les fêtes patronales de Saint Jean à Gressier , département de l’Ouest , le 24 juin 2025 et la fameuse fête patronale du Mont-Carmel de Saut d’Eau , département du Centre, le 16 juillet 2025. Où on a pu constater des chefs de Gangs de la Coalition Viv Ansanm , lourdement armés au sein de ces églises. Tandis que les fidèles et les Pèlerins sont chassés ailleurs pour se réfugier dans des camps des déplacés internes dans des conditions infra humaines.
Le pire dans tout cela, les autorités religieuses nationales et internationales ne font rien pour résoudre ce problème. Ils ne font que constater les dégâts , même le Cardinal Chibly Langlois et le nouveau Pape Nicolas V ne disent rien. C’est-à-dire, même Dieu n’est pas en sécurité en Haïti. Parce que ces gens-là se prennent pour les représentants de Dieu sur la terre et surtout en Haïti, depuis le débarquement des Colons espagnols sur l’Île d’Haïti en 1492.
2) les religions Protestantes en Haïti:
Le protestantisme s’impose en Haïti, à partir de l’occupation américaine 1915. Depuis lors, il gagne du terrain pour arriver à occuper une place de choix dans la société haïtienne , dans les zones urbaines comme dans les zones rural, en plaine comme sur les montagnes.
Aujourd’hui, on compte beaucoup plus d’églises protestantes sous diverses appellations que des écoles, des hôpitaux et de centres d’attraction dans le pays.
Malheureusement, la religion protestante est grandement victime de l’insécurité. On a kidnappé, violé , tué des pasteurs, des fidèles , des diacres, au même titre que le gros de la population.
Plusieurs églises protestantes sont fermées , profanées et vandalisées par les Gangs armés.
3) Le Vaudou:
En Haïti, le Vaudou n’est pas considéré comme une religion , c’est l’essence même de la culture populaire , des traditions , des moeurs et des coutumes des Haïtiens. Disons-mieux, c’est le Centre de la spiritualité de la civilisation haïtienne.
Par rapport à l’insécurité en Haïti, on ne peut pas dire que le Vaudou est victime de l’insécurité au même titre que les autres religions. Parce que , les Gangs armés se réclament des vaudouisants. Dans leurs manifestations mystiques , ça se voit ouvertement. Pas de problème. Par le fait que, le Vaudou n’est pas un secteur vraiment organisé et de plus, c’est une culture populaire et traditionnelle. On ne peut pas empêcher à quiconque de se réclamer Vaudouisant. D’ailleurs, tous les Haïtiens avant tout, sont des vaudouisants.
Par contre, le Comportement des Gangs armés tue largement la spiritualité au sein du secteur Vaudou. Parce que le vaudou , c’est la culture du bien, d’amour, de la liberté , de partage et de vivre en communauté.
Mais, sur le plan individuel, les vaudouisants sont grandement victimes de l’insécurité .
Par exemple, le sort des personnes âgées à Warf Jérémie. Le chef de Gangs , Micanor a massacré près de 200 personnes âgées , sous prétextes que ce sont des Lougarou et des mystiques qui ont jeté un mauvais sort sur un enfant du chef de Gangs à Warf Jérémie. On peut citer plusieurs cas similaires.
Le vaudou n’est pas seulement victime de la violence des Gangs armés, mais aussi, il est victime de la stigmatisation des autres religions importées en Haïti.
Donc, la religion et la spiritualité en Haïti sont largement touchées par le problème de l’insécurité au même titre que tous les autres secteurs du pays.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur Général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309