Cette dernière journée s’est déroulée sans incident majeur. Les candidats régulièrement inscrits ont subi des épreuves d’économie, d’anglais et de physique. Interrogés à la fin de cette journée, plusieurs d’entre eux déclarent avoir composé sans aucune difficulté dans toutes les matières jusqu’ici.
Interrogé à la fin des épreuves, ce mercredi, un grand nombre de candidats se sont montrés confiants quant aux résultats à la fin des examens. “Je ne pense pas que les épreuves aient été faciles. Mais de mon côté, je me suis débrouillé. J’ai bien composé et je vais réussir”, a martelé Rodelyne, une élève au Collège Inter Famillia à Pétion-Ville.
Même réaction du côté de plusieurs élèves interrogés à Delmas 40, près du centre d’examen du Collège Inol Lespérance. “Ce n’était pas trop compliqué ni trop facile, mais je crois avoir donné le meilleur de moi-même”, a déclaré Ritchy Croichy Fénélon.
Le visage fatigué et l’air découragé, Frantzo n’était pas en mesure de confirmer si les examens étaient à sa portée.
“Au début, je ne me sentais pas trop bien, j’ai beaucoup transpiré sur la feuille. J’aurai une note défavorable pour toutes les matières”, a lâché Frantzo, sur un ton désespéré.
Débutés le lundi 14 juillet écoulé, environ 109 000 écoliers en classe de terminal participent à ces épreuves, malgré de sérieuses imperfections ayant provoqué une vague d’irrégularité. Il est à rappeler que ces examens pour le NS4 et les recalés prendront fin le jeudi 17 juillet, selon les précisions du calendrier communiqué par le MENFP.
Jacques Innocent


