Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 14 juillet 2025 à Port-au-Prince, le parti politique Chemen Delivrans a dénoncé l’échec de la transition actuelle en Haïti et propose une nouvelle gouvernance dirigée par un juge de la Cour de cassation.
Le parti politique Chemen Delivrans a dressé un constat d’échec de la gouvernance actuelle lors d’une conférence de presse tenue ce lundi. Pour ses dirigeants, les promesses de la transition menée successivement par Ariel Henry, puis par le Conseil présidentiel de transition (CPT), n’ont pas été tenues, laissant le pays en proie au chaos.
Prenant la parole au nom du directoire, le professeur Celiscar Jean Élysée est revenu sur une série de consultations politiques entamées peu après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Selon lui, ces discussions visaient à remettre la direction de l’État à un juge de la Cour de cassation, dans un cadre de consensus politique. Une option écartée, regrette-t-il, au profit d’arrangements qui ont conduit à une impasse.
Une transition qui a échoué
Pour le parti Chemen Delivrans, la transition mise en place à travers l’accord du 11 septembre et poursuivie sous l’égide du CPT après l’accord du 3 avril, n’a su ni enrayer l’insécurité, ni améliorer les conditions de vie des citoyens. « Le pays est davantage plongé dans la misère, les gangs contrôlent de vastes zones, et les institutions sont toujours dysfonctionnelles », a dénoncé Celiscar Jean Élysée.
Le responsable politique déplore l’aveuglement de nombreux acteurs qui ont soutenu la formation du CPT, estimant que celui-ci n’a rien apporté de concret depuis sa mise en place. « Le chaos s’est aggravé », a-t-il martelé.
Vers une nouvelle proposition de transition
Face à ce constat, Chemen Delivrans propose un changement de cap. Le parti appelle à la mise en place d’une nouvelle transition, dirigée cette fois par un juge de la Cour de cassation. Une proposition qu’il dit avoir discutée avec d’autres forces politiques, telles que Unifos et KLE, en vue d’un large consensus.
« Il y a péril en la demeure. Il est temps que les acteurs politiques se réunissent, dialoguent sérieusement et s’entendent sur une nouvelle voie », a plaidé le professeur Jean Élysée, qui insiste sur l’urgence d’une refondation institutionnelle.
Appel à la mobilisation citoyenne
Au-delà des propositions politiques, le parti Chemen Delivrans invite la population à rester vigilante et à se mobiliser. Selon ses dirigeants, seul un sursaut citoyen pourrait permettre de mettre fin à la transition actuelle qu’ils jugent stérile, et d’ouvrir la voie à un avenir plus stable.
« Le CPT ne pourra en aucune manière dresser un bilan positif des 48 mois écoulés. Il faut un renversement pacifique et une nouvelle transition crédible », conclut Chemen Delivrans.
Jacques Innocent


