KINGSTON, Jamaïque.— Placée sous le thème «Peuples, Partenariats, Prospérité: Promouvoir un avenir sûr et durable», la 49e conférence ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM s’est tenue à Montego Bay, Kingston, dans un climat d’urgence, marqué par la crise persistante en Haïti, suscitant une vive mobilisation des dirigeants caribéens.
Une solidarité régionale, stratégique pour la stabilité des pays de la Caraïbe
Dès la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, nouveau président en exercice de la CARICOM, a donné le ton, exprimant sa profonde préoccupation face à la montée de la violence alimentée des gangs armés en Haïti. Il a réaffirmé l’engagement de la Jamaïque à soutenir la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Holness a, notamment, rappelé que son pays fut parmi les premiers à déployer du personnel pour appuyer cette initiative. «Nous ne pouvons pas laisser nos frères et sœurs en Haïti à la merci des gangs», a-t-il déclaré avec fermeté, appelant à des solutions durables favorisant la paix, la stabilité et le développement, tant pour Haïti que pour l’ensemble de la région.
Le dirigeant jamaïcain a également salué l’implication du Kenya, qui appuie la création d’un bureau onusien chargé de soutenir la MMAS, conformément à une proposition du secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Le président en exercice de la CARICOM a assuré que son mandat à la tête de l’organisation régionale ferait de la mobilisation internationale en faveur d’Haïti une priorité. «Il faut démanteler l’influence des gangs, perturber leurs financements et couper l’accès aux armes», a-t-il martelé, comparant la situation en Haïti à une forme de terrorisme qui nécessite une riposte globale et coordonnée.
Haïti ouverte à tout dialogue dans l’espoir de solutions concrètes
C’est le Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr qui a représenté Haïti à cette conférence régionale. Sa présence a été perçue comme un signal d’ouverture des autorités haïtiennes à un dialogue renforcé avec leurs partenaires caribéens, dans l’espoir de trouver des solutions concrètes à la crise multidimensionnelle qui frappe le pays.
Le représentant d’Haïti semble avoir maîtrisé son rôle. Il a fait un vibrant plaidoyer en faveur d’un soutien substantiel pour une sortie de crise durable, insistant sur le rôle stratégique d’Haïti pour la stabilité de l’ensemble de la Caraïbe.
Jean Mapou


