La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFHEJ), de concert avec le Groupe Médialternatif (GM), a organisé un atelier de réflexion le lundi 7 Juillet à Pétion-Ville. « Proactivité des femmes dans les médias : enjeux et défis », c’est autour de ce thème que cette activité s’est déroulée.
Plusieurs femmes politiques, des anciennes candidates, des journalistes, des représentants d’organisations féminines ainsi que des animateurs et animatrices d’émissions politiques, ont pris part à cette rencontre.
Cet atelier a offert aux participantes l’occasion de partager leurs expériences, exprimer leurs préoccupations face aux obstacles limitant la participation active des femmes dans les médias et formuler des pistes de solution pour renforcer la présence féminine dans les médias d’information et de débat.
Marie Frantz Joachim, ancienne conseillère électorale, le journaliste Rommel Pierre, de l’émission Ranmase, ont animé les échanges.
SOFHEJ a profité de l’atelier pour présenter les premiers résultats d’un sondage de monitoring réalisé sur une période de quatre semaines, dans dix stations de radio situées dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet Konbit Pou Bon Jan Demokrasi Ayiti, cofinancé par l’Union Européenne. Selon Martine Isaac, coordonnatrice générale de l’organisation, le rapport final sera rendu public dans les prochaines semaines.
Gedeon Delva


