Une session spéciale d’assises criminelles sans assistance de jury est ouverte ce lundi 7 juillet au Tribunal de Première Instance de Miragoâne, dans le département des Nippes. Elle se tiendra jusqu’au 14 août à fait savoir le doyen du tribunal, Me Gérald Nertilus.
Plus d’une vingtaine d’affaires y seront jugées, notamment des cas d’association de malfaiteurs, de vol et de cambriolage, de viol, ainsi que des tentatives d’assassinat.
Pour la première journée, le tribunal a entendu Saluna Guerrier et Stéphanie Sterling, accusées d’association de malfaiteurs en raison de leur présumé lien avec des membres du gang de Martissant. Le ministère public n’ayant pu apporter des preuves adéquates de leur implication dans des activités de gangs, elles ont été libérées.
Une discision du tribunal qui a été saluée par les avocats de de la défense dont le bâtonnier de l’ordre des avocats de Miragoâne, Me Rodrice Durocher, la qualifiant de juste et conforme au respect des droits fondamentaux.
Saluna Guerrier (20 ans) et Stéphanie Sterling (21 ans) avaient été arrêtées en février 2025 par la SDPJ des Nippes. Elles étaient soupçonnées de fréquenter régulièrement le quartier de Village-de-Dieu, contrôlé par le chef de gang Johnson André alyas Izo 5 Secondes.
Jean Mapou


