Le week-end dernier, la commune de Kenscoff a été le théâtre d’une opération des forces de l’ordre qui s’est soldée par un échec. Un agent a perdu la vie lors d’affrontements avec des terroristes lourdement armés, déployés dans plusieurs localités. Un véhicule blindé a, également, été incendié, et des échanges de tirs ont causé des blessures parmi la population civile.
Malgré les efforts déployés, les unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’ont pas réussi à repousser les gangs qui contrôlent plusieurs sections de la commune. Des témoignages de notables et d’autorités locales indiquent que la PNH peine à localiser les cachettes utilisées par les gangs, qui adoptent constamment de nouvelles stratégies pour attaquer la population avant de se retirer rapidement.
Ces offensives ont entraîné le déplacement de plusieurs dizaines de familles, par crainte de représailles. De nombreuses personnes, victimes de violences telles que meurtres, viols et agressions, tentent de retourner dans des quartiers comme Belot, Bonga, Soucaille, Gode et Guédon, sans aucune garantie de sécurité de la part de la PNH.
Face à cette situation dramatique, la population appelle désespérément la PNH à intensifier sa présence dans les localités reculées et au centre-ville, afin de rétablir un véritable contrôle sur une commune où la peur et le désespoir s’installent chez presque tous les habitants.
Jacques Innocent


