dimanche, octobre 26, 2025
4.5 C
Londres

Le GRAPH dénonce la volonté de la communauté internationale de maintenir le statut quo en Haïti

PORT-AU-PRINCE.— Le Groupe de Réflexion et d’Action des Parlementaires Haïtiens (GRAPH) a présenté une analyse accablante de la gestion de la transition par l’équipe au pouvoir. L’organisation s’est indignée de la façon, dit-elle, dont la communauté internationale cherche à perpétuer le statu quo en Haïti au lieu de chercher des solutions réelles et durables à la crise.

Dans une note de conjoncture, le GRAPH dit constater que la communauté internationale par le biais de la CARICOM à renouveler le dialogue avec les mêmes acteurs échoués. Le GRAPH dénonce cette démarche qu’il juge sectaire, exclusive et discriminatoire de la CARICOM.

Du point de vue cette organisation, le CPT a violé sa propre feuille de route, en ne respectant pas le principal mandat qui lui était assigné, constatant la non mise sur pied de l’Organe de Contrôle du Gouvernement qui devrait jouer le rôle d’un vrai parlement durant la période de la transition, l’aggravation de l’insécurité, le chômage endémique, l’abandon de larges portions du territoire national aux mains de groupes armés, la crise humanitaire croissante avec des milliers de déplacés sans repères, a écrit le GRAPH.

Dans cette note l’organisation dénonce la manière dont la CARICOM a relancé le dialogue en écartant une grande partie des forces vives et représentatives du pays; rappelant que toute solution à la crise actuelle doit, obligatoirement, passer par un dialogue inclusif, impliquant tous les secteurs de la société haïtienne sans discrimination ni exclusion.

Le Groupe de Réflexion et d’Action des Parlementaires Haïtiens en a profité pour exiger sa participation dans toute initiative de dialogue inter-haïtien visant une sortie de crise. «Haïti ne pourra se relever sans la participation réelle de toutes ses forces vives, dans un élan patriotique, loin des agendas étrangers ou des arrangements entre petits groupes d’intérêts», a-t-il conclu.

Jean Mapou

Hot this week

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Topics

Related Articles

Popular Categories